Bronzino, la Déploration

Eléonore de Tolède

Bronzino a peint ce tableau pour l'oratoire d’Eléonore de Tolède, l’épouse du grand-duc Côme de Médicis à Florence. En 1545, la peinture tout juste achevée est offerte par Médicis à Granvelle. Elle orne la chapelle des Carmes à Besançon, de 1551 jusqu’à la Révolution.
Par ce « cadeau très précieux », Médicis remercie le premier ministre de Charles Quint pour son appui politique en Italie.

le retable reconstitué

 

 


On ordonne alors à Bronzino de peindre à nouveau le tableau, car celui-ci faisait partie à l’origine d’un retable en trois parties.

 

 


volet gauche


Deux volets encadraient la Déposition de Croix. Celui représentant saint Jean-Baptiste est aujourd’hui à Los Angeles (Getty Museum).


volet droit

Le second volet avec saint Côme n’était plus localisé jusqu’à une date récente. Il apparaît dans le catalogue de l’exposition Bronzino à Florence en 2010-2011, après avoir été retrouvé dans une collection particulière en Angleterre.


la pietà

Un bleu magnifique domine les coloris acides de notre tableau. Les coloris servent une composition sophistiquée et élégante, parfait exemple du maniérisme toscan.

Cette organisation savante est aussi un hommage à Michel-Ange : on reconnaît la célèbre pietà en marbre de la basilique Saint-Pierre de Rome.


les angelots

 


Le Bronzino est exposé au palais Granvelle jusqu’en 2017, pendant la fermeture du musée des Beaux-Arts.

 


l'oratoire reconstitué

Découvrez en vidéo les fresques de l'oratoire des Médicis à Florence et l’histoire du tableau.

Cette vidéo a été éditée à l'occasion de l'exposition Chroniques d'une restauration : "la déploration sur le Christ mort" de Bronzino (décembre 2007 - mars 2008, musée des Beaux-Arts).


l'oratoire actuel

Pour en savoir plus sur le tableau :
catalogue "De Bellini à Bonnard", Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1992

 

Sylvie Béguin, A propos du chef-d'oeuvre de Bronzino : la "Déploration sur le Christ mort", Les Granvelle et l'Italie au XVIe siècle : le mécénat d'une famille : actes du colloque, Besançon, 2-4 octobre 1992 / sous la dir. scientifique de J. Brunet et G. Toscano...​Besançon : Cêtre, 1996 (25-Thise : Impr. Jacques et Demontrond)​ BM 323015