Livres

Livres imprimés
 

En fonction des demandes de lecteurs, et des livres déjà disponibles en ligne sur Gallica et OAIster


Livres de Franche-Comté

 

Livres publiés en Franche-Comté, beaucoup de publications de quelques pages sous la Révolution.


Livres d'architecture

Livres d’architecture (10 324 vues), projet des Bibliothèques virtuelles humanistes.


Pièces de théâtre

 

XVIIe et XVIIIe siècles


Les provenances

 

Les collectionneurs ont beaucoup donné à la bibliothèque de Besançon. On retrouve leurs traces dans les livres, avec leur ex-libris : leur nom marqué sur la page de titre. On peut ainsi suivre l’histoire d’un livre qui passe d’un possesseur à l’autre. 


Les Volcans d'Hamilton

Le livre sur les volcans est publié en 1776 : les textes sont des articles ou lettres envoyées à la Société Royale de Londres de 1766 à 1770, et les illustrations sont dessinées et gravées par Pierre Fabris.


Les tribulations d’un Français en Afrique (1895)

«Pas plus au pays Noir qu’en Europe, il n’est de bon goût de tenir rigueur à un homme riche. Donner assaut à son coffre est méritoire; c’est lui reprendre ce superflu dont tant d’autres ont besoin. (…) Je suis, certes, le fils du Roi des Français lui-même pour voyager si loin en si grand équipage.»

Voici comment le capitaine Monteil décrit son entrée à Bobo-Dioulasso, au Burkina-Faso.


Monstres de foire

La femme à barbe de la fête foraine ne date pas d’hier. Regnault publie en 1775 Les Ecarts de la nature, qui montre plusieurs malformations humaines ou animales, qu’on appelle des «monstruosités».


Parlez-vous le Guèze ? le Kakongo ?

Parmi les livres anciens de la bibliothèque, certains nous font voyager très loin dans le temps et l’espace : en Ethiopie au XVIe siècle, et au Congo au XVIIIe siècle...


Mascarade à la grecque

Petitot fait paraître ce recueil de gravures à Parme en 1771. Il témoigne avec humour de la mode pour "le néo-classicisme appelé alors le "goût grec" selon un vocable qui trahissait un hellénisme de grande fantaisie" (A. Pradère).