Photographies de 1961

Télébenne et reconstituants (26 janvier 1961)

photo B Faille (Est Républicain)

« Dans le cadre grandiose du massif du Mont d’or le télébenne élève les sportifs au sommet. Les plaisirs de la neige s’accordent très bien de solides reconstituants. L’air de la montagne ouvre l’appétit. »

Le 26 Janvier 1961, en pleine page dans l’Est Républicain, un reportage sur le ski est intitulé « Sur les champs de neige du Haut Doubs envahis par les citadins ».

Les photos sont de Bernard Faille. Les commentaires des photographies présentées ici sont les légendes des journaux de 1961.

 

Inondation à la Malâtre (6 février 1961)

photo B Faille (Est Républicain)

« Après une sérieuse alerte, le Doubs regagne son lit » p 3

« Le Doubs en crue recouvre toute la vallée du Doubs à la Malate et atteint les pavillons riverains. Au milieu de l’étendue d’eau les buissons permettent de voir qu’elles étaient les limites du lit de la rivière avant la montée des eaux. »


Boxe au Kursaal (18 mars 1961)

photo B Faille (Est Républicain)

« Bonne soirée pugilistique au Kursaal » « Hargneux et précis, Lombardet déborde Ravasi et gagne aux points. » p 4

« Lombardet à gauche et l’italien Ravasi se serrent amicalement la main mais ceci se passait avant la rencontre».

 


Sport Jeunesse Soleil à Baume les Dames (14 avril 1961)

photo B Faille (Est Républicain)

« Sport Jeunesse Soleil dans les rues et sur le stade de Baume les Dames ».

« Sous un soleil éclatant plus de 300 enfants ont participé hier après midi aux finales départementales du cross des écoliers qui se sont déroulés au stade Raguin de Baume les Dames. »

« La clique et la fanfare municipale de Baume les Dames ont emmené les jeunes sportifs du département jusqu’au stade. » p. 3


Gala des écoles publiques (19 mai 1961)

photo B Faille (Est Républicain)

« Dernières et gracieuses images du grand gala des écoles publiques ». « Le rideau est tombé sur la fête de printemps des écoles publiques bisontines. Un succès de plus, un grand gala où les parents furent émus de voir leurs enfants sur scène, un spectacle toujours charmant pour les petits et les grands ». p 3


Villers le lac festival des musiques du haut-Doubs (20 Juin 1961)

photo B Faille (Est Républicain)

Villers le lac carrefour des sociétés musicales ». « Le festival des sociétés de musique du Haut Doubs a connu un grand succès sous un soleil éclatant. Villers le lac était vraiment le carrefour des orphéons et fanfare de toute une région. Cette photo a été prise pendant l’exécution du morceau d’ensemble « le triomphateur ». p4bis


Moncey le barrage (25 Juillet 1961)

photo B Faille (Est Républicain)

« Ayant perdu sa valeur industrielle, le barrage de Moncey est toujours une aubaine…pour les baigneurs ». « Il y a bien longtemps que le barrage de Moncey ne figure plus parmi les ouvrages d’art grandiose mais il s’intègre parfaitement dans le paysage et figure parmi les buts de promenade préféré des habitants de la région. » p 2


Rentrée des classes (16 Septembre 1961)

photo B Faille (Est Républicain)

« Aux Orchamps, rentrée sans histoire dans des bâtiments tout neuf ». « Six ans…le temps des amusements instructifs faciles dans les écoles maternelles est passé. Cette fois non seulement l’enfant a grandi mais le sac lui aussi a pris des proportions susceptibles d’impressionner les petits frères. Par les chemins récemment tracés dans le quartier des Orchamps, les filles gagnent le groupe Jean Zay. » p 3

« Cette belle photo (Faille) prise à contre jour exprime certainement l’état d’esprit de ces quelques garçons qui l’air résolu tournent le dos au soleil des vacances et s’en vont affronter les durs problèmes d’arithmétique ! »


RCFC Béziers (Octobre 1961)

photo B Faille (Est Républicain)

Le Match RCFC Béziers se prépare dès le 19 octobre, p 4 « Contre Béziers rentrées de Zaetta et Guttewiecz à Besançon. Aujourd’hui cinquième, elle peut améliorer son classement dimanche en battant Béziers. »

Le 20 octobre, un encart annonce p 8 : « Béziers privé de Léandry à Besançon. »

Enfin, on retrouve cette photo, dans les pages de l’Est républicain sports du lundi 23. « Besançon gagne sans convaincre grâce à sa remarquable défense. »

la légende indique « Farcias invisible sur la photo, vient de tirer au but après avoir dribblé Bonato. Des deux poings Cluzel détourne la balle en corner. Au fond Rocco et Boukhalfa. (Photo B Faille transmise par bélino).

Inventé par Édouard Belin, né à Vesoul, est un appareil de phototélégraphie pouvant transmettre des photographies par liaisons téléphoniques ou radioélectriques. L’ancêtre du télécopieur est couramment utilisé par les reporters de presse de 1930.

 


Le 11 Novembre 1961

photo B Faille (Est Républicain)

Très présents encore et très décorés, les poilus de la Grande guerre commémore avec émotion leur 11 Novembre. Il n’y a pas de journal le 12 Novembre et le compte rendu de la journée est présenté le 13 : « Sous un ciel gris les clairons ont sonné à la mémoire des « Poilus » et en l’honneur de nombreux militaires et civils décorés sur le front des troupe à Chamars. » « De nombreuses manifestations eurent lieu à Besançon. » « Notre photographe a rapporté cette souriante image de la cour du quartier Brun où s’étaient réunis les anciens de l’amicale des chars qui semble avoir un bien charmant porte drapeau (à gauche) Cette jeune fille s’était chargée de la garde du fanion dans l’attente de la cérémonie officielle, au cours de laquelle le président de l’amicale Coutrot déposa la gerbe.

A droite le vétéran Mr Paris est en conversation avec le colonel Boileau, commandant le 6e dragons.

 


Arbre de Noël (26 décembre 1961)

photo B Faille (Est Républicain)

« Noël 1961 est passé avec son habituel cortège de lumière et de joies familiales » « Chez Lip au Rex c’est un père Noël tout de blanc vêtu qui est venu gâter les enfants du personnel de la grande firme horlogère bisontine » p 3


Retrouvez en ligne, les photographies de 1958 à 1985.