Albums photos

Le livre de prières de Maximilien

 

Ce livre publié en 1513 est décoré par les artistes les plus célèbres de la Renaissance allemande : Dürer, Cranach l’Ancien, Burgkmair, Baldung Grien, Breu​, Altdorfer.​​

Il est séparé en deux moitiés depuis le XVIe siècle. L'une est conservée aujourd'hui à Munich, l'autre à Besançon. Voici une sélection d'images tirées de ces deux moitiés.

Voir aussi la présentation "à la loupe" de novembre 2016


Plaisir de la table

La bibliothèque gourmande de la région c'est Dijon ! Mais les manuscrits conservés à Besançon savent nous mettre en appétit. Voici quelques banquets médiévaux.


Le livre au Moyen Age

Les représentations du livre au Moyen Age dans les manuscrits de la bibliothèque : des moines copistes, des chantres, les évangélistes au travail, les rois qui étudient et commandent des ouvrages pour apprendre et découvrir le monde.


Chroniques de Froissart

Les Chroniques de Jean Froissart (ca 1337 - ca 1404), sont un témoignage sur la Guerre de Cent ans. Le manuscrit de Besançon est composé de 45 miniatures. Tous le manuscrit dans A la loupe.


Naissance

Les manuscrits dévoilent les chambres à coucher et l'intimité de princesses lors de leurs accouchements. Les histoires bibliques sont illustrées par des scènes quotidiennes contemporaines de la réalisation des manuscrits. Les enluminures décorent aussi les livres d'heures, qui appartenaient parfois à des mères de famille.

 

Lors de la Nativité, la couche de la Vierge ne devait pas être confortable dans la crèche, le lit est pourtant parfois imposant et rappelle les chambres seigneuriales.

 


Tentes et pavillons

Au Moyen Age, les demeures en pierre remplacent progressivement l’habitat en bois, peu solide et moins confortable. Pourtant les tentes de la vie nomade sont encore présentes dans les manuscrits de la bibliothèque de Besançon. Ces abris temporaires et démontables ont différentes fonctions : la tente de guerre et de parade, une affirmation du pouvoir royal et une dimension symbolique du divin.

Lire : Vivre sous la tente au Moyen Âge : (Ve-XVe siècle), Marc Russon, Hervé Martin, Rennes : Editions Ouest-France, 2010


Princes et Princesses

Avec les princes et les princesses, découvrez dans les manuscrits médiévaux, les châteaux forts, les costumes et les armoiries des princes-chevaliers.


Bestiaire fabuleux

Découvrez dans les manuscrits médiévaux, le bestiaire fabuleux peuplé de licorne, de sirènes, de griffons, de bonacon, d'hybrides et de centaures.

Découvrez Le Bestiaire Médiéval


Manuscrits des Granvelle

Découvrez les trésors de trois collectionneurs de livres Nicolas de Granvelle, son fils le cardinal Antoine de Granvelle, et le neveu de ce dernier, François de Cantecroy, au XVIe siècle. Voici les manuscrits parisiens aux délicates miniatures  et les manuscrits italiens du XVe siècle avec leurs encadrements somptueusement enluminés dont plusieurs proviennent de la bibliothèque des rois aragonais de Naples.

En savoir plus : A la loupe


La forme d'une ville

"...la forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le cœur d'un mortel"

Le vers extrait du poème de Charles Baudelaire, Le Cygne, a inspiré cette exposition consacrée au paysage urbain.

Comment décrire, interpréter un paysage, pourquoi ? L'exposition est une invitation vers des voyages pluridisciplinaires, des mondes bucoliques, antiques ou contemporains, des lieux pittoresques ou industriels.

"Ecris-moi un paysage"
En 2013, les Voyages en automne organisés par l'ACCOLAD emmènent les curieux, les érudits et le grand public vers différentes formes d’appréhension du paysage : écriture, dessin, photographie, oralité, déplacement…


Montres et merveilles

Besançon, capitale historique de l'horlogerie française, possède un important patrimoine horloger. Ce « trésor »,conservé au musée du Temps est méconnu du grand public depuis la fermeture de la salle d'Horlogerie du musée des Beaux-Arts.

Depuis sa création en 2002, le musée du Temps n'a pas présenté l'intégralité de ses collections de montres anciennes, conservée en réserves. Ce fonds constitue pourtant l'une des plus importantes collections de montres de France.

L'exposition « Montres et Merveilles » permet de répondre à l'attente du public bisontin et plus largement de tous les passionnés d'horlogerie et particulièrement d'horlogerie ancienne et précieuse. Elle traduit également l'ancrage horloger qui est au coeur du propos du musée.


« Titre « Montres et Merveilles » : avec l'aimable autorisation du groupe Richemont et de la Fondation de la Haute Horlogerie »