Journaux des tranchées


Dans le cadre des célébrations du centenaire du début de la Grande Guerre, le musée du Temps présente du 6 décembre au 15 mars 2015 une exposition en deux volets : d’une part l’œuvre graphique de George Grosz et Otto Dix, d’autre part la collection de journaux de tranchées de Charles Clerc, léguée à la ville de Besançon en 1948.

 

Rédigés sur le front par des poilus et pour les poilus de leur propre unité, les journaux de tranchées ont pour but de distraire les combattants et de soutenir leur moral, alors que la guerre de tranchées s’installe et semble ne jamais finir. Mêlant caricatures, dessins, chansons et poésies sur fond d'humour potache ou de dérision, ils témoignent de la dure réalité de la Grande Guerre, vécue en première ligne.

 

Pendant toute la durée de l’exposition, un article sur un journal des tranchées a été publié chaque semaine dans l'Est Républicain par les commissaires de l’exposition, Laurence Reibel, conservateur du musée du Temps, et Marie-Claire Waille, conservateur à la bibliothèque municipale.