Bêtes d'expo


« Bêtes d’expo ! » organisée à la Citadelle par le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, présente plus de cent cinquante œuvres, amulettes égyptiennes, capes d’indiens, vases grecs, sculptures classiques, coqs de clochers, ou encore peintures hollandaises, qui nous éclairent sur notre rapport au monde animal. Dans une scénographie onirique et ludique, mêlant œuvres d’art et animaux naturalisés, l’exposition aborde trois questions complémentaires. Le « bestiaire des dieux » réunit des œuvres et objets liés au culte et à l’au-delà, gisants chrétiens, vases canopes, taureaux gallo-romains ou encore figures mythologiques. Puis des objets du quotidien, bijoux, vaisselle, porcelaines, viennent confirmer l’attrait de l’homme pour les formes animales. Enfin, autour d’une sélection de tableaux, d’estampes et de sculptures, l’exposition évoque le regard de l’artiste et du scientifique sur l’animal, visions fantasmées ou réalistes.

Créé en 1943, installé à la Citadelle depuis 1959 à l’initiative du maire Jean Minjoz, considérablement enrichi depuis, le Muséum est un établissement atypique où nombre de collections naturalisées (géologiques, botaniques, zoologiques, ethnographiques) côtoient des espaces animaliers très variés. Le Muséum de Besançon se distingue par l’originalité et la rareté des espèces qu’il présente. Bernard Faille a photographié le Museum de 1959 à 1985, l'ouverture, les naissances, les soins, les visites.


Dans le cadre de l’exposition « Bêtes d’expo ! », la Bibliothèque municipale vous propose un parcours autour de l’animal dans ses livres du Moyen Age.

 

Vous trouverez aussi exposées des pages du livre réalisé par des enfants sur le thème du bestiaire fabuleux. Pendant l’année scolaire 2014-5015, cinq classes primaires de Besançon ont visité la bibliothèque, découvert des manuscrits, écrit des histoires d’animaux fabuleux et réalisé un livre en sérigraphie avec l’atelier de graphistes Supersenor.


Raconte moi les animaux

Un parcours urbain reliant la Citadelle au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie est proposé au public durant toute la durée de l’exposition. Ce parcours, mêlant détails architecturaux et art contemporain permettra de retrouver, au gré de la promenade, l’animal dans la Ville !

 

Ce parcours, initié par la direction du patrimoine historique et le service culturel, est réalisé en collaboration avec L’Institut Supérieur des Beaux-Arts Besançon / Franche-Comté et le collectif Spotlight.


Vous pouvez également consulter les documents pédagogiques "Raconte-moi les animaux dans la ville" proposés par le service Besançon Ville d'Art et d'histoire