Expos virtuelles

Besançon de Papier

La trentaine de projets d’urbanisme exposés aurait transformé la ville telle qu’on la connaît aujourd’hui s'ils avaient été réalisés. La plupart doivent être perçus comme le témoignage d’une vision de la ville qui n'a jamais existé. Ces échecs ont ouvert la voie à d’autres projets qui ont façonné la ville actuelle.​

>>> l'expo virtuelle​​


Le canon d'Avicenne

Savez-vous qui était Avicenne et connaissez-vous le succès de cet ouvrage au Moyen Age et à l’époque moderne ?​

>>> l'expo virtuelle


La bibliothèque : un riche patrimoine

Une des plus riches collections françaises de livres manuscrits et imprimés, de dessins, de gravures, de monnaies et médailles. Manuscrits Incunables, livres rares et ouvrages illustrés.

>>> l'expo virtuelle


Besançon par Abel Monnot

Besançon d'Abel Monnot, édité par les bibliophiles comtois. Une promenade en ville, un poème, plein d’anecdotes et d'histoires documentées

>>> l'expo virtuelle​


Un dimanche à Besançon-les-Bains

Cette exposition met en lumière des documents d'archives originaux sur l’émergence de la « société des loisirs » à Besançon entre 1851 et 1936.

>>> l'expo virtuelle
 

 


Un livre d'heures du 15e siècle

Un livre d'heures enluminé à l'usage du diocèse de Besançon, réalisé au XVe siècle par un artiste «bourguignon» de Dole ou de Besançon

 

>>> l'expo virtuelle


Duos de mon village

Sabine Le Varlet a joué avec les oeuvres d'art conservées dans les musées et à la bibliothèque de Besançon. Son souhait "juxtaposer des images, créer un lien entre des oeuvres d’art classiques et ses contemporains..."

 

Retrouvez ici son projet et les oeuvres d'art des collections bisontines présentées sur le site Mémoire vive et sur le site Joconde.

>>> l'expo virtuelle


La Famille Carondelet

À travers les portraits de Marguerite de Chassey et de ses fils Jean II et Ferry Carondelet, exposés jusqu’au 20 septembre 2015 dans la salle de la cheminée du Palais Granvelle, le Musée du Temps vous propose de découvrir la famille Carondelet.

 

>>> l'expo virtuelle


Bêtes d'expo !

Exposition à la Citadelle du 13 juin au 20 septembre 2015.

 

« Bêtes d’expo ! » présente à la Citadelle de Besançon plus de cent cinquante œuvres, amulettes égyptiennes, capes d’indiens, vases grecs, sculptures classiques, coqs de clochers, ou encore peintures hollandaises, qui nous éclairent sur notre rapport au monde animal. En ligne, le Bestiaire des Dieux, le zoo de la Citadelle et le bestiaire fabuleux de la Bibliothèque.

>>> l'expo virtuelle


Impressions du front : journaux des tranchées

Exposition au musée du Temps du 6 décembre au 15 mars 2015

 

Rédigés sur le front par des poilus et pour les poilus de leur propre unité, les journaux de tranchées ont pour but de distraire les combattants et de soutenir leur moral, alors que la guerre de tranchées s’installe et semble ne jamais finir.

 

             >>> l'expo virtuelle


Le plan-relief de 1722

Le plan-relief de Besançon date de 1722. Il est conservé à Paris dans les réserves du musée des plans-reliefs. C'est sa réplique exacte qui est exposée au musée du Temps.

Les 5000 photographies prises en 1990 pour la maquette permettent de retrouver tous les détails des bâtiments de l'époque.

>>> l'expo virtuelle

 


Cartes postales : Besançon, 1900-1936

Cette exposition s'est tenue au musée du Temps du 1er décembre 2012 au 19 mai 2013.

Elle a été conçue par la bibliothèque municipale, et réalisée par le musée du Temps.

                               >>> l'expo virtuelle

 


La forme d'une ville

"...la forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le cœur d'un mortel"

Le vers extrait du poème de Charles Baudelaire, Le Cygne, a inspiré cette exposition consacrée au paysage urbain.

Comment décrire, interpréter un paysage, pourquoi ? L'exposition est une invitation vers des voyages pluridisciplinaires, des mondes bucoliques, antiques ou contemporains, des lieux pittoresques ou industriels.

>>> l'expo virtuelle


A coffre ouvert

L'exposition « A coffre ouvert, trésors des Archives municipales de Besançon » présente une sélection de documents et d'objets emblématiques, rares et insolites.

Elle offre un panorama étonnant de la diversité et de la richesse des fonds d'archives municipaux.

                       >>> l'expo virtuelle


 


Histoire d'eau...

Des sources d'Arcier à la Bisontine.

Documents des archives municipales de Besançon

                   >>> l'expo virtuelle





 


Le théâtre de Besançon

Les archives municipales de Besançon se sont enrichies d'un important fonds de plans des bâtiments communaux (plusieurs centaines de pièces de la fin du XVII ème siècle), en provenance du service "bâtiment" de la ville.

Ces documents, difficilement communicables en raison de leur fragilité méritent d'être portés à la connaissance du public. Parmi les pièces les plus remarquables de ce fonds figurent une série de plans du Théâtre municipal de Besançon.

Ces plans font l'objet de la présente exposition, accompagnés de documents en provenance des autres fonds des archives municipales et ainsi que des collections de la bibliothèque d'étude et de conservation.

                          >>> l'expo virtuelle

 


Le psautier de Bonmont

Ecriture et enluminure dans un manuscrit du XIIIe siècle.

Cette exposition met à la portée de tous la manière dont s’élabore le livre avant l’imprimerie. Comment est-il parvenu à Besançon, comment se mettre à la place du copiste, que nous disent les images...

[Texte : C. L. François.
Photographies : J. Ritter]


>>> télécharger l'expo virtuelle (440 Mo)

Après avoir enregistré et décompressé les fichiers, cliquer sur lumiere.exe pour démarrer l’exposition.


Conditions d’utilisation : librement réutilisable pour un usage non commercial.
Comment citer l’exposition :
FRANCOIS, Claude-Laurent. Le psautier de Bonmont [en ligne]. Besançon : Université de Franche-Comté / Kayros, 1995. Disponible sur internet : http://memoirevive.besancon.fr/?id=42