Reclassement de la série O des archives municipales

1O185 : plan (coupe, profils et élévation) du projet de reconstruction du pont de Chamars (1801).

La série O des archives modernes vient d’être reclassée ! Ces documents qui concernent essentiellement le XIXe siècle nous permettent d’en savoir plus sur les aménagements urbains de Besançon à travers trois sous-séries :

La sous-série 1O contient tous les dossiers relatifs à la voirie et aux travaux publics
La sous-série 2O concerne les moyens de transports et les travaux relatifs à la distribution d’énergie
La sous-série 3O regroupe les documents ayant pour thème la navigation et le régime des eaux


1O118 : plan d’un projet de prolongement de la rue de Lorraine jusqu’à la rue des Granges (1936-1937).

La sous-série 1O (travaux publics et voirie) est la plus volumineuse et contient de nombreuses informations sur les ponts et les quais de Besançon, mais aussi des dossiers sur divers projets d’aménagements urbains comme les toilettes publiques, le réseau d’eau potable et d’assainissement, les réseaux d’électricité et de gaz…

Cette sous-série regroupe également des dossiers sur la construction et l’aménagement des différentes rues de la ville : il y a notamment des projets non réalisés, comme le plan ci-contre, qui prévoyait le prolongement de la rue de Lorraine jusqu’à la rue des Granges.


2O53 : plan du projet de création d’un service d’autobus par la compagnie des tramways électriques de Besançon (1934).

La sous-série 2O (moyens de transport et travaux divers) peut être très utile si l’on a envie d’en savoir plus sur le premier réseau de tramways de Besançon, par exemple : elle regroupe en effet de nombreux documents sur la création et le fonctionnement des différentes lignes, mais aussi les activités de la Compagnie des tramways électriques de Besançon.

On y trouve également des dossiers sur les gares de Besançon (Viotte et la Mouillère), sur le funiculaire de Bregille ou encore sur les débuts du réseau d’autobus urbain, à l’exemple du plan ci-contre.


3O1 : brochure présentant le projet de construction du Canal Monsieur (actuel canal du Rhône au Rhin) (1822)

Le développement de la ville de Besançon s’est de tout temps appuyé sur la présence de la Boucle du Doubs : la sous-série 3O (navigation et régime des eaux) nous le montre de façon variée, puisqu’elle contient les dossiers relatifs à la construction du canal du Rhône au Rhin ou de la gare d’eau de Chamars mais aussi des documents sur les barques lavandières, le flottage du bois ou les moulins. D’autres nous rappellent que Besançon a été tributaire des crues du Doubs et de ses dégâts parfois considérables, comme lors de la célèbre crue de 1910.