EXPOSITION : Publier la nature du XVIe siècle à Darwin.

Du XVIe siècle à Darwin : une brève histoire de l'histoire naturelle dans le livre


« Que l’homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté »,

(Pascal. « Disproportion de l’homme », Pensées, 199-72).


L’exposition « Publier la nature » invite à découvrir à travers le livre une brève histoire de l’histoire naturelle, du XVIe siècle jusqu’à la première moitié du XIXe siècle : source de connaissances, elle observe et compare toutes les composantes du monde minéral, végétal et animal ; cette enquête approfondie sur la nature, pour continuer à acquérir des données, a pour rôle d’identifier et de conserver tous les objets de référence constituant le grand « dictionnaire de la nature ». Les conceptions de l'histoire naturelle n’ont cessé d’évoluer au cours des temps, de Conrad Gessner, Pierre Belon ou Charles de l’Ecluse à la Renaissance jusqu’aux travaux de Carl von Linné, Georges-Louis Leclerc de Buffon, Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin. Tous ces savants, observant et décrivant la nature, ont amené l’histoire naturelle à ce qu’elle est aujourd’hui : l’étude de la diversité du monde vivant et du monde minéral et de ses interactions avec l'homme ; pour comprendre comment cette diversité s’est construite et quelle est sa dynamique.

 

Dans l’Europe de la Renaissance, l’imprimerie stimule l’activité scientifique, particulièrement chez les naturalistes, en remettant en question les ouvrages classiques d’Aristote et de Pline, en poussant à l’observation directe qui à son tour permet de nouvelles découvertes ; tributaire du développement des sciences, l’histoire naturelle l’est aussi de celle des métiers du livre. A partir du XVIIe siècle, le développement de techniques nouvelles, avec le recours au microscope et l'essor d'une culture de l'expérimentation, ainsi que le développement de la classification, modifient les pratiques antérieures d'observation. Un passage s'effectue de l'histoire naturelle aux sciences naturelles

 

Fidèle à une habitude désormais bien installée, la Bibliothèque d’étude et de conservation puise dans ses riches fonds patrimoniaux en cet automne 2020 pour évoquer l’histoire naturelle et le livre. Plantes et fleurs, oiseaux, insectes, poissons, fossiles … ils nous rappellent ce que furent, aux siècles passés, le travail du savant et celui de l’illustrateur, le rôle des collections d’amateurs, l’influence des voyages de découverte. Description, classification, collections et cabinets de curiosité, utilisation du microscope : la nature dans tous ses états !

 

Le catalogue de l'exposition est ici 

Catalogue Publier la nature Publier la nature_Catalogue.pdf Sommaire et crédits couvPLN.pdf

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Dates : 17 octobre au 12 décembre 2020.

Adresse : 1 rue de la Bibliothèque à Besançon.

Horaires : Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h.

Visites guidées : Chaque samedi à 14h30 pour un groupe de 15 personnes maximum.

Possibilité d’organiser des visites pour groupes sur demande à la Bibliothèque municipale (Tel. 03 81 87 81 40).


www.besancon.fr
www.facebook.com/BM.Besancon