Le coffre des Archives municipales (XVIe siècle)

Coffre au trésor des Archives municipales

Du Moyen Âge à l’époque moderne, les coffres ont été pour la ville de Besançon un symbole tout aussi important que ses armoiries, sa devise ou sa monnaie. En effet, dans la charte de franchises de 1290, l’article 6 commence par ces mots : « De même, lesdits citoyens forment et formeront communauté ou collectivité, avec coffre commun ». Le coffre en fer, orné extérieurement de peintures, est le seul de cette taille à nous être parvenu.


Vue de l’intérieur du coffre
Vue de l’intérieur du coffre

C’est un coffre de marine vraisemblablement fabriqué à Nuremberg au XVIe siècle. Celui-ci est particulièrement imposant puisqu’il mesure 110 cm de long, 62 cm de large et 64 cm de haut. Sa face avant comporte une fausse entrée de serrure. La véritable serrure se manœuvre par une entrée placée sur le couvercle : elle est protégée par des plaques de fer gravées de personnages mythologiques et de masques. Le coffre est également protégé par deux cadenas. À l’époque moderne, l’ouverture du coffre nécessite donc trois clés confiées à trois personnes différentes.


Face avant du coffre comportant une fausse entrée de serrure.

Du XVe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la municipalité conserve son trésor, c’est-à-dire ses documents les plus précieux, dans ce coffre. En 1733, il contient deux cent documents. Dans les années 1780, le coffre est remplacé par un meuble à layettes, construit à l’Hôtel de ville. Entreposé actuellement aux Archives municipales de Besançon, ce meuble contient toujours les archives qui s’y trouvaient à la fin de l’Ancien Régime.


Vue du couvercle du coffre
Serrure située sur le couvercle.

Ce coffre sera visible, du samedi 15 septembre au samedi 13 octobre, à l’occasion de l’exposition « A Coffre ouvert, trésors des Archives municipales de Besançon », qui présente une sélection d’objets et de documents emblématiques, rares et insolites. Remarquables et souvent méconnues, les archives exposées fournissent un aperçu des richesses du patrimoine bisontin. 


Samedi 15 septembre :
 

  • Visites libres de l’exposition « À Coffre Ouvert » de 14h à 18h


Dimanche 16 septembre :

  • Visites libres de l’exposition « À Coffre Ouvert » de 13h30 à 18h


Du mardi 18 septembre au samedi 13 octobre l’exposition À Coffre Ouvert sera accessible :

  • Visites libres du mardi au samedi de 14h à 18h
  • Visites guidées gratuites les samedis à 15h


Gratuit sans réservation – renseignements au 03 81 87 81 47

Adresse :

Archives municipales de Besançon
1, Rue de la Bibliothèque
25000 Besançon