2Fi - Plans des bâtiments communaux

Maisons individuelles et immeubles, maison natale de Victor Hugo (140 Grande Rue), façade donnant sur la place Victor Hugo : plan d'élévation en couleurs (s.d.).

Date : s.d.
Cote : 2fi773
Genre/Carac. phys. : Plan
Particularité physique : Papier
Particularité physique : Mauvais
Dimensions : 67 cm / 51 cm
echelle : échelle non précisée

Origine
DIRECTION BATIMENTS

Présentation du contenu
Maison Natale de Victor Hugo (140 Grande Rue), façade donnant sur la place Victor Hugo : plan d'élévation en couleurs (s.d.).
Communicable

Communicabilité :
Communicable

Autres données descriptives
Maison natale de Victor Hugo (140 Grande Rue)

C'est le 26 février 1802 (ou le 8 ventôse an X de la République selon le calendrier révolutionnaire) que Victor Hugo naît à Besançon. Troisième enfant de Sophie Trébuchet et de Léopold Hugo, chef de bataillon en garnison à Besançon depuis le 19 août 1801, Victor Hugo ne reste que très peu de temps à Besançon, sa famille rejoignant Marseille quelques semaines après sa naissance.

La localisation de la maison natale de Victor Hugo a fait couler beaucoup d'encre et donné lieu à plusieurs hypothèses : pour certains, le poète serait né place Jean Cornet, au 92 rue des Granges, pour d'autres, dans la maison desa marraine, Marie-Anne Délélée, située au 14 rue des Granges. En réalité, c'est très probablement dans une maison située au numéro 140 de la Grande Rue, aujourd'hui érigée en Maison Natale « officielle » de Victor Hugo, que Sophie Trébuchet a mis au monde Victor Hugo

Une délibération du Conseil Municipal de la Ville en date du 3 mars 1879 décide d'ailleurs de l'apposition d'une plaque commémorative sur la façade du numéro 140 de la Grande Rue, inaugurée le 27 décembre 1880 par Alfred Rambaud, bisontin, délégué du Ministre de l'Instruction Publique.

Mots-clé lieu : Grande Rue ; Maison natale de Victor Hugo

Documents numérisés

  • 1 image