2Fi - Plans des bâtiments communaux

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2Fi1-1345

Date

1745-2007

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales et communautaires de Besançon

Importance matérielle

1345 unités de description

Origine

DIRECTION BATIMENTS

Biographie ou Histoire

Historique du producteur

Créé en tant que Service Bâtiment, il prend le nom de Direction Bâtiment en 2003 et de Département Architecture et Bâtiment en 2009.

Modalités d'entrées

Modalités d'entrée

Versement du 16/02/2007, complété en février 2014.

Dernier ajout le 29/03/2013

Présentation du contenu

La sous-série 2Fi représente un fonds iconographique très riche: elle est composée de 1343 plans d'édifices publics et privés dressés par les architectes du service Bâtiments de la ville de Besançon entre le milieu du XVIIIe siècle et les années 1930. Ecoles, abattoirs, églises, crèches, hôtel de ville, maisons individuelles, bibliothèques, etc. peuvent ainsi être découverts ou redécouverts à travers ces plans d'élévation, coupes transversales ou simples croquis qui donnent une image précise des évolutions du paysage urbain bisontin. Cet ensemble a été versé par la Direction Bâtiments aux Archives municipales à la fin des années 1990. Les plans cotés 2Fi 1328 à 1340 concernent l'église de Saint-Claude; ils ont été retrouvés aux Archives départementales du Doubs en février 2014 et donnés aux Archives municipales de Besançon.

Conditions d'accès

Communicable

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives municipales et communautaires de Besançon

Origine

DIRECTION BATIMENTS

Conditions d'accès

Communicable

Maisons individuelles et immeubles, maison natale de Victor Hugo (140 Grande Rue), façade donnant sur la place Victor Hugo : plan d'élévation en couleurs (s.d.).

Cote/Cotes extrêmes

2fi773

Autres Cotes

Tiroir 8/4 (ancienne cote)

Date

s.d.

Caractéristiques physiques

Plan

Particularité physique

Papier
Mauvais

Dimensions

67 cm / 51 cm

Particularité du document

échelle non précisée

Origine

DIRECTION BATIMENTS

Présentation du contenu

Maison Natale de Victor Hugo (140 Grande Rue), façade donnant sur la place Victor Hugo : plan d'élévation en couleurs (s.d.).

Conditions d'accès

Communicable

Communicabilité

Communicable

Autres données descriptives

Maison natale de Victor Hugo (140 Grande Rue)

C'est le 26 février 1802 (ou le 8 ventôse an X de la République selon le calendrier révolutionnaire) que Victor Hugo naît à Besançon. Troisième enfant de Sophie Trébuchet et de Léopold Hugo, chef de bataillon en garnison à Besançon depuis le 19 août 1801, Victor Hugo ne reste que très peu de temps à Besançon, sa famille rejoignant Marseille quelques semaines après sa naissance.

La localisation de la maison natale de Victor Hugo a fait couler beaucoup d'encre et donné lieu à plusieurs hypothèses : pour certains, le poète serait né place Jean Cornet, au 92 rue des Granges, pour d'autres, dans la maison desa marraine, Marie-Anne Délélée, située au 14 rue des Granges. En réalité, c'est très probablement dans une maison située au numéro 140 de la Grande Rue, aujourd'hui érigée en Maison Natale « officielle » de Victor Hugo, que Sophie Trébuchet a mis au monde Victor Hugo

Une délibération du Conseil Municipal de la Ville en date du 3 mars 1879 décide d'ailleurs de l'apposition d'une plaque commémorative sur la façade du numéro 140 de la Grande Rue, inaugurée le 27 décembre 1880 par Alfred Rambaud, bisontin, délégué du Ministre de l'Instruction Publique.