Collection Chiflet

« ... Les grands demeslez de François Bonvalot, administrateur de l'archevesché de Besançon, contre Jacques Perrot, vicaire général... C'est une suite des difficultés entre l'archevêque Claude de la Baume et François Bonvalot, contenues au volume précédent. » (1554-1555) : recueil formé par Jules Chiflet. Tome II.

Cote : Ms Chiflet 8
Date : 1554-1555
Particularité physique : Papier, à l'exception de deux pièces sur parchemin, au folio 112
Importance matérielle : V-251 feuillets
Particularité physique : Écritures de diverses mains
Dimensions : 300 × 200 mm
Particularité physique : Couverture parchemin
Langue des unités documentaires : latin

Présentation du contenu
C'est la suite des pièces concernant les démelés scandaleux de François Bonvalot, administrateur de l'archeveché de Besançon, avec trois chanoines de cette église : « Ici, ajoute Jules Chiflet (fol. 1), sont contenues de plus plusieurs pièces du procès dudit sieur Bonvalot contre Claude Boni, chanoine de Poligny, qui avoit été suscité par Perrot contre luy ; et, en un mot, on y voit les tristes effets d'une violence réciproque fort extraordinaire. »
A la suite d'un « Catalogue », dans lequel se trouve l'analyse des 33 pièces que renferme ce volume (fol. 11), Jules Chiflet a donné l' « Epitaphe de messire Jacques Perrot, dont ce volume contient les advantures » (fol. v vo ). Cette épitaphe, dit le collecteur, « se voit contre la muraille au-dessus des grands degrez de pierre de l'église de Sainct-Estienne de Besançon... » Quatre blasons, dont Jules Chiflet donne les croquis, occupaient les angles de la tombe de Jacques Perrot, « natif de Dole et de la famille qui a produit les sieurs d'Annoires qui ont duré jusques au siège de la Bassée aux Païs Bas, soubs don Francisco de Mello, où le dernier fut tué ».

Notes
No 9

Table des matières :
Mots-clésInstitution -- Bibliothèque ; Textes -- Manuscrits;;;

Documents numérisés

  • 419 images