Collection Chiflet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 1 à 208

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Conditions d'accès

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Conditions d'utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Bibliographie

Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.

Ms Chiflet 7 - « ... Demeslez de François Bonvalot, administrateur de l'archevesché de Besançon, contre Jacques Perrot, vicaire général, Siméon Perrot, son frère, Guillaume Guyot de Maîche, tous chanoines en la métropolitaine, et Claude Boni, chanoine de Poligny » (1554-1555) : recueil formé par Jules Chiflet. Tome I.

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 7

Date

1554-1555

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

362 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

295 × 220 mm

Historique de la conservation

No 8

Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource

Quelques lignes sur cette affaire se trouvent dans l'article "Une date de la vie du musicien Claude Goudimel", dans les Mémoires de la Société d'émulation du Doubs, 4e série, t. X (1875), p. 522-529.

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier, à l'exception d'une pièce sur parchemin

Écritures de diverses mains

Notes sur le contenu

François Bonvalot, administrateur de l'archeveché de Besançon, avait destitué le chanoine Jacques Perrot des fonctions de vicaire général et d'official dont il l'avait jadis investi. Perrot contesta le droit de Bonvalot à exercer cette destitution : il en appela à la cour de Rome ainsi qu'à l'Empereur, et ses substituts, les chanoines Siméon Perrot et Guillaume Guyot, firent cause commune avec lui. Ces trois chanoines ayant invoqué la sauvegarde du gouvernement municipal contre les vexations dont ils étaient l'objet de la part de l'administrateur, le chapitre métropolitain s'en offensa et les frappa de suspension. De part et d'autre, on chercha à s'avilir. Un nommé Claude Boni, de Poligny, qui, après avoir été attaché à Bonvalot comme musicien et sommelier, avait obtenu un canonicat dans sa ville natale, intervint dans le débat pour révéler des turpitudes concernant les mœurs de l'administrateur. Celui-ci répliqua par une enquete qui prouva que Claude Boni avait été lui-meme condamné pour des actes criminels d'immoralité ; l'illustre compositeur Claude Goudimel, de Besançon, aida son ancien protecteur, François Bonvalot, à faire cette preuve. Le parlement de Dole et le Conseil privé des Pays-Bas firent des efforts pour étouffer cette affaire très scandaleuse et que les protestants du voisinage exploitaient au profit de la propagation des nouvelles doctrines. Les mémoires et procès-verbaux d'enquetes, provoqués par cette triste affaire, révèlent toutes les circonstances des débuts de François Richardot, le futur éveque d'Arras, dont la faveur auprès de François Bonvalot aurait, semblerait-il, éveillé la jalousie du vicaire général Jacques Perrot.

Les pièces comprises dans ce premier tome du recueil sont au nombre de 23. Au bas de la seule de ces pièces qui soit en parchemin (fol. 299), on trouve appendu le petit sceau de la commune de Besançon, avec le signet des lettres en manière de contre-sceau.

Détail folios :

Fol. 2 « Table des pièces contenuës au présent volume », de la main de Jules Chiflet

Notes sur l'exemplaire en main

Couverture parchemin

Table des matières

  • « ... Demeslez de François Bonvalot, administrateur de l'archevesché de Besançon, contre Jacques Perrot, vicaire général, Siméon Perrot, son frère, Guillaume Guyot de Maîche, tous chanoines en la métropolitaine, et Claude Boni, chanoine de Poligny » (1554-1555) : recueil formé par Jules Chiflet. Tome I - 1 1
  • « Table des pièces contenuës au présent volume », de la main de Jules Chiflet - 2 2
  • sceau - 299-2 493