Tout afficher 431 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 95
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Pons, Nicole, « Mémoire nobiliaire et clivages politiques : le témoignage d'une courte chronique chevaleresque (1403-1442) », dans Journal des Savants, 2002 (juil.-déc.), n° 2, p. 299-348
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écritures de diverses mains
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. I « Table des pièces contenües en ce volume... »
Fol. IV « Des drois d'armes », par Diego de Valera. Traité écrit en 1481 : traduction française par Hugues de Sala, prévôt de Furnes
Fol. 59 « Recœuil et estat des roys, hérautz et poursuivans d'armes..., par G. Rugher, héraut d'armes du pays et comte de Haynaut et lieutenant du souverain roy d'armes Toison d'or » (seconde moitié du XVIe siècle)
Fol. 73 « Cy s'ensuivent les ordonnances appartenans à l'office d'armes, et les couleurs appartenans aulx blasons... » : d'après un manuscrit de 1380, en vieux langage picard, trouvé à la prise de Calais
Fol. 84 « Recœuil de plusieurs et diverses histoires et autheurs, tant anchiens que modernes, traictans de noblesse... », par G. Rugher (fin du XVIe siècle)
Fol. 85 « Extraict du Trésor de noblesse, translaté de grec en latin et depuis traduict en franchois par Simon de Hédin..., imprimé à Paris par Anthoine Verard, le 15e jour de septembre 1497 »
Fol. 97 Autre traité de même nature, sans nom d'auteur, commençant par ces mots : « Julius César et Pompée, de Romme, ordonnèrent et firent les choses cy après déclairées, c'est à sçavoir que Julius César conquesta toute la terre d'Europe... »
Fol. 111 « Du droict des hérauxls (sic) et roys d'armes... : extraict de l'Histoire générale des François de Belleforest... »
Fol. 131 « Extrait des estats et ordonnances des maisons de nos vieux princes, de tous les héraus qui s'y trouvent mentionnés et compris, avec leurs tiltres et gages » : notes autographes de Jean-Jacques Chiflet (XVIIe siècle)
Fol. 153 « Extraicts du registre aux bans de la ville de Lille en Flandres dez l'an 1395, contenant le règlement des pas d'armes, joustes et autres tels exercices à faire audit lieu » 1395
Fol. 159 « Bref récit des cérémonies observées à la création de moy Guillaume Rugher, natif de la ville de Calcar, en la duché de Clèves, à l'eslat de héraut d'armes du pays et conté de Haynault, demeurant en la ville de Lille, en Flandres... » 17 mars 1576
Fol. 162 « Requeste du mesme Guillaume Rugher... » pour « maintenir l'auctorité du roy et le droict des nobles, concernant à l'estat et charge du héraut d'armes » (fin du XVIe siècle)
Fol. 166 Arrêt du Conseil de Brabant condamnant Jean de Launay le jeune à être pendu en effigie, pour fabrication de fausses patentes de noblesse 1655
Fol. 168 « Institution et création du roy d'armes des François, appelle Monjoye : copie [faite en 1614] d'un manuscrit pris de la bibliothèque de maistre Honoré de d'Urfé... »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés familles
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.