Tout afficher 420 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 126
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écritures de diverses mains
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. I « Livre des statuts et ordonnances du très noble ordre de l'Annunciade... réformez et ampliez par sérénissime et très victorieux prince Emmanuel-Philibert, dixiesme duc de Savoye..., et publiez l'an M. D. LXXVIII. » — En tête se trouve, peint à l'aquarelle, le grand blason des ducs de Savoie (fol. II), puis une peinture en camaïeu du collier de l'ordre de l'Annonciade à la fin du XVIe siècle (fol. III)
Fol. 66 « Du commencement, progrès et establissement de l'ordre des confrères de l'ordre Teutonique ou de la nation allemande, de Nostre-Dame de Jérusalem. Au nom de la saincte et individue Trinité... soit notoire à un chascun et que tous sachent en quelle façon, et comment, et par qui l'ordre de l'Hospital de la nation allemade de Saincte-Marie de Hiérusalem a esté érigé l'an après la nativité de Nostre Seigneur mille cent et nonante, au temps que Anckerer estoit assiégé par les chrestiens et qu'il fust derechef, avec l'ayde de Dieu, regaigné d'entre les mains des infidelles... »
L'ouvrage, composé de quinze chapitres (en 30 feuillets), a pour complément deux images à la gouache, dont l'une représente un chevalier et l'autre un chapelain de l'ordre, tous deux revêtus de leurs insignes (fol. 97-98).
Fol. 102 « L'ordre du roy d'Angleterre, appellé de la Gartière, institué par Édouart IIIe, l'an 1344. A l'honneur de Dieu et de la glorieuse Vierge sainte Marie et de monseigneur saint George, le roy d'Angleterre, nostre souverain seigneur Edwart, troisiesme de ce nom, après le conquest, l'an de son règne le XXIIIe... »
En tête est une peinture à l'aquarelle du grand blason royal d'Angleterre, sous lequel est figurée une rose d'orfèvrerie, avec cette double annotation de la main de Jean-Jacques Chiflet : « Armes peintes au commencement du libvre, avec celles de l'empereur Maximilien II, esleu chevalier par la royne Élizabeth : 1567. — Ceste rose est ainsi d'or et de perles, sur le milieu de la couverture du libvre, des deux costés » (fol. 101 vo).
Fol. 111 « Index equitum S. Georgii seu Periscelidis Anglicanae... »
Ce catalogue comprend 424 noms, dont plusieurs accompagnés d'une description d'armoiries. On y a ajouté les noms des vingt-six chevaliers reçus au mois de mai 1631. L'index se termine par une table alphabétique des chevaliers qui y sont mentionnés (fol. 157).
Fol. 161 Statuts de l'ordre de la Toison d'or : chapitres III-XXI, XXXV-LXVI
Extraits d'un exemplaire imprimé à Anvers, en 1626, in-4o, avec feuillets intercalaires et additionnels contenant des commentaires manuscrits de la main de Jules Chiflet, chancelier de l'ordre.
Fol. 224 « Table des pièces contenues en ce volume »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.