Tout afficher 322 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 117
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écritures de diverses mains
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 1 « Mémoires touchant la préséance de Venise et de Savoie. » Il s'agissait d'établir que le roi de France traitait d'ami le doge de Venise et de frère le duc de Savoie. — Début : « Pour esclaircir le différent qui est entre la Sérénissime République de Venise et Son Altesse Sérénissime, touchant la façon qu'ils doivent traicter ensemble... »
Fol. 25 Généalogie de S. Simon de Crépy, fondateur du prieuré de Mouthe en Franche-Comté : une note de Jean-Jacques Chiflet, un extrait de livre imprimé et une généalogie écrite de la main de Jean Chiflet
Fol. 35 Liste des chefs de bande d'ordonnance dans les Pays-Bas, depuis le duc Charles le Téméraire jusqu'aux archiducs Albert et Isabelle
Fol. 63 Notes généalogiques sur la maison de Hufalise, dans le Hainaut
Fol. 67 Généalogie de la maison de Ligne, avec blasons coloriés
Fol. 81 « Sacrae constitutiones pro capella regia Bruxellensi et diarium officii divini, Alberto et Isabella principibus »
Texte édité par Jean Chiflet à la suite de l'ouvrage publié par Jules Chiflet sous ce titre : Aula sacra principum Belgii. Anvers, 1650, in-4o.
Fol. 117 « Inventarium omnium ornamentorum quae sunt in sacrista sacelli Suarum Celsitudinum » 1605
Fol. 127 « Catalogus librorum musicorum sacelli SS. CC... » 1607
Fol. 137-213 Bullae Pii papae IV, Pii papae V et breve Clementis VIII pro religione S. Lazari Hierosolymitani 1565-1603
Fol. 285 « Constitutiones religionis militiae christianae, sub titulo Conceptionis B. M. semper Virginis Immaculatae, pietate, benignitate ac mandato sanctissimi D. Urbani VIII, Pont. Max. erectae... » Avec deux dessins à l'aquarelle représentant les insignes de l'ordre, c'est-à-dire une croix d'or émaillée, ayant au centre l'image de la Vierge sur une face et un saint Michel sur l'autre (fol. 282-283)
Copie d'un livre imprimé à Rome en 1625
Fol. 337 « Ordo militaris Amarantae, anno M. DC. L III a Christina regina institutus » ; avec un dessin à l'aquarelle sur parchemin représentant la décoration de cet ordre (fol. 341)
Fol. 349 Notice en langue française sur ce même ordre
Fol. 353 « Déclaration de l'empereur Charles V portant règlement pour les bandes et ordonnances des gens de guerre à cheval, au nombre de trois mille, pour estre employés au besoin sur les frontières. » 12 octobre 1547
Fol. 359 « Table des pièces contenues en ce volume »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Mots clés familles
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.