Tout afficher 335 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 2015
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
En majeure partie autographe.
Détail folios :
Fol. 1 « Table des diverses pièces contenües en ce recueil armorial... » Cet armorial est accompagné de plusieurs compilations analogues que l'auteur a utilisées comme sources. Voici la nomenclature des pièces qui composent le volume
Page 1 « Ancien Provincial d'armoiries, compilé environ l'an 1370. » Cet armorial général, très sommaire, débute par la noblesse d'Angleterre : il comprend en outre l'énumération spéciale des armoiries portées par les compagnons de Richard Cœur de lion
Page 121 « Armoiries de la noblesse qui se trouva en un tournoy à Mons, en l'an 1310 »
Page 133 « Armoiries de la noblesse qui est dite dans le roman de Jean de Saintré avoir accompagné Jean, roy de France, en Prusse. » Extrait d'un manuscrit de la Bibliothèque du palais de Bruxelles, 1er août 1633
Page 145 « Armoiries tirées d'un roleau original d'environ l'an 1273, contenant les armes de la principale noblesse de France alors vivante »
Page 163 « Armoiries de la noblesse qui se trouva au grand tournoy de Compiègne, en l'an 1238 »
Page 167 « Description des quatre pièces de tapisseries estans au palais à Bruxelles, représentans la bataille du duc Jean de Bourgongne et des Liégeois, donnée l'an 1408 »
Page 183 « Provincial des armoiries des maisons nobles des Pays-Bas », par Jules Chiflet
L'auteur, dans une courte préface, énumère les sources qu'il a consultées ; il apprécie en ces termes le résultat de ses recherches : « Ce recueil est un ouvrage grossier et peu digéré, mais néantmoins de plusieurs années, avec un travail incroyable, veu que la pluspart des armes ici blasonnées ont esté conférées sur divers recueils plus anciens dressez dez le siècle de Philippe le Hardi... » (fol. 182 vo). — Les divisions de cet armoriai sont les suivantes : Brabant (fol. 183), Limbourg (fol. 213), Luxembourg (fol. 217), Flandre (fol. 221), Hainaut (fol. 243), Clèves et la Marck (fol. 259), Juliers (fol. 277), Artois (fol. 285), Namur (fol. 307), Hollande (fol. 313), Zélande (fol. 333), Gueldres (fol. 339), Utrecht et Overyssel (fol. 349), Frise (fol. 357).
Page 358 « Extrait de tous les ennoblissemens enregistrez en la Chambre des comptes du Roy à Lille, depuis l'an M.CCCC.XXIII jusques à l'an M.DC.XXV, dont voici la table alphabétique »
Ce volume était entré dans la bibliothèque de l'abbé Boisot, dont il porte un ex-libris de la main du premier bibliothécaire de Saint-Vincent de Besançon.
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin, avec cordons d'attache
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.