Fonds général (Ms 508 à 1004)

Classiques commentés de l'enseignement médiéval, cinq textes des "octo auctores" et six textes poétiques ou religieux: Distiques de Caton; Ecloga de Théodule; De nominibus utensilium d'Alexander Neckam; Règles de comput ecclésiastique; Somme pénitentielle de Raimondo de Penafort, suivie de son Abrégé en vers par le Dominicain Adam; Facetus; Chartula; Anonymus Neveleti (Aesopus); Fables d'Avianus; Poetria nova de Geoffroy de Vinsauf (ancien titre : Carmina varia)

Date : Seconde moitié du XIVe siècle
Cote : Ms 534
Particularité physique : Parchemin
Importance matérielle : 178 feuillets
Particularité physique : Lettrines à l'encre rouge; gloses en petit module dans les marges et interlignes, les titres des gloses sont surlignés de rouge. Croquis à la plume d'hommes en costume du XIVe-XVe siècles (f. 71 v°, 119 v° et 131 v°). Table des matières manuscrite avec les onze textes, écriture des XIVe-XVe siècles, papier vergé découpé et collé sur le contreplat supérieur (notamment: Catho, Theodolus, Alexandri Nequam, Facetus, Esopet, Avianus).
Dimensions : 192 × 135 mm mm
Particularité physique : Reliure à ais de bois recouverts de peau chamoisée verte très usée, dos arraché, 4 nerfs, bride coupée, 1er et 4e cahiers détachés.
Langue des unités documentaires : latin

Histoire de la conservation
Un ex-libris manuscrit ancien découpé ; ex-libris de Jean-Baptiste Boisot au XVIIe siècle ; n°133 de l'inventaire après-décès de Boisot en 1694 ; « Ex bibliotheca Joan. Baptistae Boisot abbatis Sancti Vincentii Vesontini » ; bibliothèque publique de Saint-Vincent de Besançon au XVIIIe siècle (cote 161 H 19).

Présentation du contenu
Les cinq textes des "octo auctores" présents dans cet exemplaire sont : Distiques de Caton ; Ecloga de Théodule ; Facetus ; Chartula ; Anonymus Neveleti (Aesopus). Ce sont des textes d'auteurs antiques tardifs (IIIe-Ve siècles) ou médiévaux (Xe-XIVe siècles).
C'est l'imprimerie qui fixe la forme durecueil des "octo auctores"au XVe siècle et lui donne son nom. « Les textes ainsi réunis sont huit textes versifiés, à visée scolaire, destinés à faire apprendre le latin et la morale aux enfants par la mémorisation, puisque ces textes devaient être sus par cœur, apprentissage favorisé par la forme métrique. Ces textes sont des poèmes médiévaux, ou antiques dans une de leur forme médiévale, tous à forte consonance pédagogique ou religieuse. La plupart ont circulé de façon indépendante, avant d'être rassemblés en recueil, à l'époque du manuscrit » (Furno, 2014). Notre manuscrit du XIVe siècle en témoigne, avec ses nombreux commentaires glosés écrits de la même main que les textes étudiés.
Les nombreuses impressions des "octo auctores" aux XVe et XVIe siècles montrent que l'on continue à utiliser ces textes dans l'enseignement du latin, faute de textes pédagogiques humanistes adaptés ; de même Boisot au XVIIe siècle dresse aussi des listes de mots pour en faire les commentaires et rédiger des morales (ms 425-426, ms 413).
Les autres textes de notre recueil sont également destinés à l'enseignement ; la Chartula est l'exemple d'un texte monastique « utilisé pendant plus de trois siècles dans l'enseignement de la grammaire à l'université et dans les écoles : à ce titre, il a été appris et commenté par des générations d'étudiants avec d'autres œuvres formant les octo auctores » (Giraud, 2011).

Bibliographie
Furno, Martine. « Un exemple de « toilette humaniste » d'un vieil outil : les Auctores octo morales de Jean Régnier et Thibaud Payen (1538) », dans la Revue de l'enssib, n°2, 2014. 1Disponible en ligne (consulté en 2016)
Giraud, Cédric. « Le De vanitate mundi d'Hugues de Saint-Victor et la tradition littéraire du contemptus mundi au XIIe siècle », dans Ugo di San Vittore. Atti del XLVII Convegno storico internazionale, Todi, 10-12 ottobre 2010, Spolète, CISAM, 2011, p. 67-92. 1Disponible en ligne (consulté en 2016)

Notes
Boisot, n
o
133. 161, H. 19
Collection Enluminures
Manuscrit numérisé -- Fonds général

Table des matières :

Mots-clés personne : Boisot (L'abbé Jean-Baptiste)

Documents numérisés

  • 356 images