Tout afficher 711 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 125. 133, E. 19
Collection Granvelle : manuscrits
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Manuscrit ayant appartenu au cardinal Antoine de Granvelle, XVIe siècle ; signalé dans l'inventaire du palais Granvelle en 1607 « Dionis historiae, manuscrits, IIII francs. » ; cotes manuscrites « Z 68 80 » sur la garde supérieure, XVIIe s. ? ; ex-libris manuscrit de l'abbé Jean-Baptiste Boisot : « Ex Bibliotheca Joannis Baptista Boisot Vesontini prioris de Grandecourt et de la Loye » ; cote de l'inventaire après-décès de Boisot, 1694 « Cent vint cinq » ; cotes de la bibliothèque publique Saint-Vincent de Besançon, XVIIIe s. « H 19 Cotte cent trente trois » ; note manuscrite du bibliothécaire Louis Coste, début XIXe s.
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Éditions
Traductions
Études
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier vergé et glacé. - Filigrane : type Briquet n° 3086
Notes sur le contenu
Dion Cassius, grec originaire de Bithynie, a été haut fonctionnaire au service de l'empire romain : sénateur sous Commode, préteur sous Pertinax, consul avec Sévère Alexandre en 229 et gouverneur en Asie Mineure et en Afrique. Vers 235, il renonce la vie politique et se retire à Nicée. Il rédige une Histoire Romaine des origines à 211, en 80 livres. Il n'en reste que les livres 36 à 60, relatant les événements de 68 av. J.-C. à 47 ap. J.-C. (dernières années de la République et premières années de l'empire) ; les autres livres sont connus par tradition indirecte, notamment un résumé (Epitome) de Jean Xiphilin (texte grec dans le Ms. 847 de la Bibliothèque municipale de Besançon). Dans les livres 39 à 41 qui racontent la conquête de la Gaule par César, Dion Cassius utilise des sources autres que les Commentaires de César et s'appuie sur des récits de témoins oculaires.
Voir la collation avec incipit et explicit en grec
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure à la grecque (alla greca), XVIe. Ais de bois, maroquin rouge, décor géométrique doré et à froid : deux encadrements de filets dorés et à froid, cercle doré avec étoile au centre aux angles intérieur du premier encadrement, petit fer doré (feuille de lierre) aux angles extérieurs du second encadrement, losange en filets dorés et à froid dans cet encadrement avec au centre 2 feuilles de lierre dorées et un médaillon circulaire fait de 2 filets dorés avec inscription dorée sur 3 lignes : DIONIS // HIISTORIAE [sic] // ROMANAE au plat supérieur, et au plat inférieur un blason vide ; tranches dorées avec encadrement en pointillé ; titre en grec à l'encre d'or sur bande pourpre peinte en haut de la tranche de gouttière
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.