Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 898 à 1004

Ms 915 - Compte des revenus et de l'entretien des domaines qui composaient, en dehors des salines, le douaire qu'avait en Franche-Comté la comtesse Mahaut d'Artois, ledit compte relatif aux deux semestres compris entre la Saint-Michel de l'année 1305 et celle de l'année 1306. — Compte, relatif à la même période, des revenus et de l'entretien des domaines que ladite comtesse avait dans la Franche-Comté en dehors de son douaire

Cote/Cotes extrêmes

Ms 915

Date

Début du XIVe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

36 feuillets, avec des transcriptions sur papier placées en regard

Dimensions et unité de dimensions

345 × 235 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Parchemin

Écriture d'un clerc aux gages de la comtesse

Notes sur le contenu

Les principales dépenses imputées sur les revenus du douaire concernent des réparations faites aux moulins de la Loye, au château et aux moulins d'Ornans, aux moulins d'Arbois, au château de Bracon, ainsi que les frais de culture et de récolte des vignes à Arbois et à Bracon. Quelques dépenses militaires résultent de précautions prises au sujet d'une incursion faite dans la direction de Dole par Eudes IV, duc de Bourgogne, dans l'été de 1306, puis au sujet d'une marche de Jean de Chalon-Arlay sur Besançon, dans l'automne de la même année. — Les terres dont jouissait la comtesse en dehors de son douaire étaient les suivantes : La Châtelaine-sur-Arbois, Traves, Chariez, Saint-Vivent, Santans, Chissey et Quingey.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de basane racinée, avec cette inscription, en lettres dorées, sur le plat supérieur : « C'est la valeur du doaire madame de Bourgogne, année 1306 : manuscrit original appartenant à M. Monteil »