Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1068

Ms 1009 - « Histoire de Besançon », par le P. Léopold Prost, S. J.

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1009

Date

Seconde moitié du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

5 feuillets et 388 pages

Dimensions et unité de dimensions

332 × 210 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écriture de copiste

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1-5 « Sommaire des livres. » — Le sommaire du quatorzième et dernier livre se termine ainsi (fol. 5 vo) : « ...Éloge et mort de M. Boizot, abbé de Saint-Vincent. Présidial, cour des monnoies et de justice consulaire établies à Besançon »

Page 1 « Livre premier. Comme nous vivons dans un siècle aussi exact que poli, on ne doit pas s'étonner que je tâche d'abord d'appuyer, par les plus fortes preuves que la lecture et le raisonnement ont pu me fournir, ce que je semble avancer d'extraordinaire sur la fondation de la citéde Besançon... »

Page 266 Fin du texte : « ...Si ce grand Roi [Louis XIV] a daigné donner à cette ville tant de marques de sa bonté et de sa libéralité, elle ne cessera jamais de lui témoigner sa fidélité et sa reconnoissance. — Finit de copier sur l'original, le 19 juin 1775, et commencé au 1er avril de la même année »

Page 268 « Journal du siége de Besançon, année 1674 » (extrait du registre des délibérations de la municipalité de Besançon)

Page 282 « Échange de Besançon contre Franckenthal (1654). » Siège de Besançon en 1668 : sommaires d'actes tirés des archives du parlement et de celles de la ville de Besançon

Pages 285-357 Blanches

Page 358 « Relation de la surprise par les Huguenots en 1575..., le tout tiré du manuscrit de Mairet, qui appartenoit à M. le chanoine de Chargey. » — Cette relation se termine (page 367) par un « Catalogue des noms des fugitifs, bannis et proditeurs, auteurs de la surprise dudit Besançon ». (Voir Mémoires et documents inédits pour servir à l'histoire de la Franche-Comté, t. I, p. 389)

Pages 369-379 Blanches

Page 380 « État de la population des villes de la provinces (sic) » de Franche-Comté, d'après un recensement fait sous le gouvernement du régent de France

Page 386 « Observations tirées du manuscript... [de] M. de Nancray » : impôts payés par la province de Franche-Comté, en argent et en hommes, dans les dernières années du XVIIe siècle

Sur le feuillet qui double le plat inférieur de la couverture, on trouve une petite statistique intitulée : « Population des villes, etc., du département du Doubs en 1805. »

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de parchemin