Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1068

Ms 1023 - « Les antiquitées (sic) de la cité impériale de Besançon, ville capitale des Séquannois,... extraites du latin de M. Jean-Jacques Chifflet,... et depuis mises en françois : fait en ladicte cité en l'an M. DC. XXVII », par Jean-Baptiste Chassignet

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1023

Date

1627

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

202 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

247 × 170 mm

Historique de la conservation

Boisot, no 2061. — 188, G. 19

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Autographe

Notes sur le contenu

Sur le grand titre est dessiné à la plume un médaillon renfermant l'emblème jésuitique du nom de Jésus, avec une devise d'entourage ainsi conçue : OMNIA AD MAIOREM DEI GLORIAM MATRISQVE EIVS LAVDEM. Vient ensuite une épître dédicatoire du traducteur : « A Monsieur François Soucquet, marchand Bisontinois », épître signée : « J. Chas. »

C'est une assez mauvaise traduction en langue française du Vesontio de Jean-Jacques Chifflet, à laquelle le traducteur a ajouté un récit original dont voici le titre (fol. 199 vo) : « Le triomphe de la célébrité fait à Besançon en l'honneur des SS. Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, et François-Xavier, de la mesme Compagnie, apostre des Indes Orientales, du Japon, etc., qui furent canonizés le 12 mars de l'an 1622, par Notre S. Père le pape Grégoire XV. »

Dans la Bibliothèque historique de la Bourgogne séquanoise, de dom Basile Payen (manuscrit no 952), on lit (fol. 78 vo) : « On a dans la bibliothèque publique de St Vincent une traduction de latin en françois, par J. Chassignet, de l'Histoire de Besançon composée par Jean-Jaques Chifflet. L'autheur s'éloigne en quelques endroits de l'original. Il la finit en 1626. Il ajoute à la fin un long narré des triomphes faits à Besançon pour la canonisation de St Ignace de Loyola. » — Sur Jean-Baptiste Chassignet, voir un article de Ch. Weiss dans la Biographie universelle.

Notes sur l'exemplaire en main

Couvert, parchemin