Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1069 à 1126

Ms 1075 - « Recueil de pièces en prose et en vers concernant la ville de Vesoul, transcrites par Jean-François-Melchior Fonclauze. A Luxeuil, 1782 »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1075

Date

XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

IV-290 pages

Dimensions et unité de dimensions

400 × 250 mm

Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource

Jandel, Claude-Joseph. Vesoul épouvanté des hussards : poème badin / par Jeandel, dit le Diable, huissier au baillage [bailliage] de Luxeuil ; corr. par Jean de Verre,... ; [transcription de Jean-François-Melchior Fonclause, Luxeuil, 1782]. - La Pisseure : L. Jeandel, [1992]. 17 f. - Edition d'une pièce contenue dans le Ms 1075.

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Le titre initial et les titres spéciaux occupent chacun une page pleine ; ils sont écrits en caractère imitant la typographie. Sur les titres et à la fin des pièces, il y a de petites vignettes dessinées à la plume et teintées à l'encre de Chine. Les armes de la ville de Vesoul figurent à plusieurs reprises dans ces ornements

Notes sur le contenu

Détail folios :

Page 1 « Vesoul épouvanté des hussards : poème hadin, par Jeandel, dit le Diable, huissier au bailliage de Luxeuil, corrigé par Jean de Verre, huissier au bailliage de Luxeuil et ailleurs. A Luxeuil, 1782. » Commence (p. 3)

« Je chante aujourd'hui la terreur,
L'effroi, l'épouvante, l'horreur
......... »

« Jandel (Claude-Joseph, dit le Diable), huissier, né à Luxeuil en 1632, a fait quelques pièces de poésie marotique qui annoncent de la facilité, mais une sorte de bizarrerie que le bon goût proscrit. » (Notice sur les savans et les littérateurs nés dans le département de la Haute-Saône, par Ch. Weiss, dans les Mémoires de la Société d'agriculture... de la Haute-Saône, t. II, 1808, p. 126.)

Page 37 « La guerre académique, ou les ânes éparpillés pour avoir voulu braire à contre-temps : ouvrage polisson, sérieux et comique, par Chrisologue Fagy... A Mégalopole, chez la veuve Guillemette Onosie, à l'Étrille. M.DCC.XLIX » (vers et prose)

Page 42 « Clef des anagrammes pour l'intelligence de l'ouvrage ci-dessus : Vatipo veut dire Pavoi, curé de Pusel ; Gasternac veut dire Castagner, curé de Vesoul ; Fagi veut dire Gay, curé de Pusy... Longtemps auparavant, au commencement de ce dix-huitième siècle, le sieur Jeandel... avoit fait contre les gens de Vesoul une autre pièce burlesque, intitulée : Vesoul épouvanté des hussards... »

Page 105 « Essai sur la ville de Vesoul, par le sieur Miroudot du Bourg... et par lui présenté au concours de l'Académie de Besançon pour le prix de littérature de l'année 1769... »

Page 109 Début : « La ville de Vesoul est dans une des plus belles positions du comté de Bourgogne... »

A la copie de l'ouvrage on a ajouté (p. 63) celle d'une lettre du secrétaire perpétuel de l'Académie de Besançon, Nicolas-Eugène Droz, annonçant à l'auteur qu'il avait obtenu une mention honorable dans le concours d'histoire de 1769.

Page 167 « Etat servant à constater les récoltes et la quantité de bestiaux dans la subdélégation de Vesoul, par M. Gabriel-Joseph Miroudot du Bourg, seigneur de Saint-Ferjeux, subdélégué aux départemens de Vesoul et de Luxeuil... A Luxeuil, M.DCC.LXXIX... La subdélégation de Vesoul en Franche-Comté, limitrophe des provinces de Champagne, Lorraine, Alsace, du pays de Montbéliard et du surplus de la province, est composée de six villes et de 429 bourgs et villages formant corps de communauté... »

Page 191 « Relation succincte et véritable du sac et embrasement de la ville de Faucogney en Franche-Comté, arrivés le 4 juillet de l'an 1674... Le samedy 30e juin, l'armée de France, en nombre d'environ 3,000 hommes, commandée par le marquis de Renelle, maréchal de camp, et composée des gens de la maison roïale, arriva avec deux pièces de canon devant la ville de Luxeuil... »

Page 207 « Lettre à un ami contenant la relation du siège et de la prise de Faucogney par les Français, le 4 juillet 1674... Monsieur et cher ami, l'homme affligé est à demi consolé lorsqu'il peut connoître que l'on compatit à son malheur... » A la fin, cette pièce est datée du 9 juillet 1674. — Sur le titre et en tête de la première page de cette copie, sont deux dessins lavés à l'encre de Chine : l'un représente la brèche des remparts et l'incendie de Faucogney ; l'autre, le tir des canons et des fusils contre cette place

Page 225 « La prise par assaut de la ville de Faucogney, avec la réduction de Luxeuil et de Lure dans la Comté par les troupes du Roi sous le commandement de M. le marquis de Rénel. Le manuscrit sur lequel celui-ci a été copié porte à la fin : A Lion, ce 1er août 1674, chez Antoine Julieron, seul imprimeur du Roi ; d'où l'on peut conjecturer que ce petit ouvrage a été imprimé... »

Page 237 « Essai sur le commerce de Franche-Comté, par M. Chevillet, avocat à Gray... »

Page 239 « ...Le but de mon Essai est simplement de prouver que si les Comtois croient avoir un commerce, c'est vraiement tant pis pour eux ; j'ajoute encore tant pis pour leur postérité... » — Ce mémoire avait été rédigé pour répondre à une question de concours posée en ces termes par l'Académie de Besançon, en 1755 : « Les nouvelles branches de commerce que l'on pourroit établir en Franche-Comté, et moyens de perfectionner celles qui y sont »

Page 279 « Délibération du parlement de Besançon contenante (sic)... les motifs de refus faits par cette cour d'enregistrer les lettres patentes obtenues par M. le marquis de Grammont..., lui permettant d'ériger forges et fourneaux dans toute l'étendue de sa terre de Villersexel : où l'on voit la manière dont on s'y prenoit anciennement pour l'établissement des forges et fourneaux dans la province. Du 9 mars 1729... » — Dans un cartouche dessiné sur ce titre, le copiste a donné ainsi ses noms et sa qualité : « Jean-François Melchior Fonclause, huissier royal à Luxeuil, 1779 »

Page 285 « Note des images miraculeuses et célèbres de Notre Dame qui se trouvent ès duché et comté de Bourgogne, extraite du livre qui a pour titre : L'histoire de Notre-Dame des Hermites, par messire Claude-François Doyen..., imprimé in-12 à Einsidlen, en l'an 1701. » (Vers français)

Page 289 « Table »

Fonclause, de Luxeuil, compilateur de ce recueil, avait réuni une riche collection de médailles, la plupart recueillies dans la région qui a formé le département de la Haute-Saône ; il est mort à Vesoul en 1806 (Suchaux, Galerie biographique du département de la Haute-Saône, p. 139).

Page III « Acquis en 1816 à la vente de M. l'abbé Pilliet. (Signé :) Ch. Weiss »

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure parchemin