Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 599 à 646

Cote/Cotes extrêmes

Ms 622-623

Date

XVIIIe-XIXe siècles, 1769-1828

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Deux volumes. 376 et 148 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

245 × 190 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Le premier volume renferme 186 lettres et le second 69. Cette correspondance commence à l'année 1769 et se termine à l'année 1828. Elle concerne en partie les travaux d'érudition auxquels DomGrappin avait été associé, tant par le gouvernement français que par divers membres de son Ordre (lettres des ministres Bertin et Miromesnil, de l'historiographe Moreau, des bénédictins D. Clément, D. Berthod, D. Gourdin, etc.). Il s'y trouve également des lettres de divers savants et littérateurs avec qui DomGrappin échangeait des renseignements ou des marques d'amitié (lettres de l'abbé Grandidier, du baron de Zurlauben, du marquis de Luchet, de J.-F. Séguier, de Gabriel Peignot, du baron de Gerando, etc.). Mentionnons aussi plusieurs lettres des anciens évêques constitutionnels Grégoire, Wandelaincourt et Volfius ; enfin deux lettres du pasteur protestant Ebray, qui avait exercé son ministère à Besançon et s'y était lié d'une étroite amitié avec l'archevêque Claude Lecoz.

Plusieurs des lettres écrites à DomGrappin par ses confrères les Bénédictins DomClément, DomGourdin, DomRousseau, DomMouton, ont été publiées, en 1857, à la suite des Rapports de M. Alphonse Dantier, sur la Correspondance inédite des Bénédictins de Saint-Maur, p. 171 et suiv. Quelques-unes des lettres de l'abbé Grandidier à DomGrappin ont été publiées, en 1855, dans le t. VI de la Revue d'Alsace, p. 323-331, et en 1869, ibid., p. 433 et 481.

Sur DomGrappin, voir le Ms 567.

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure

Ms 622 - Correspondance du Bénédictin franc-comtois D. Grappin

Cote/Cotes extrêmes

Ms 622

Type de présentation matérielle et importance matérielle

376 feuillets

Notes sur le contenu

186 lettres

Manuscrit numérisé -- Fonds général