

Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Particularité du document
Origine
Biographie ou Histoire
Horloger et historien de l'horlogerie, Edouard Gélis est conseiller technique à la section horlogerie au Conservatoire national des Arts et Métiers. Il se consacre exclusivement à la recherche autour de l'horlogerie ancienne après sa rencontre avec René Olivier et Paul Garnier à partir des années 1910. En 1949, il fait don à l'actuel musée Paul Dupuy de Toulouse, sa ville natale, de 130 pièces (sur 345) de sa collection. Une partie de sa collection fait l'objet d'une exposition en 1936 à Besançon. Il faut attendre 1953 pour que la ville de Besançon lui achète une importante collection de gravures et d'instruments de mesure du temps, réunissant plus de 2 300 pièces, consacrée à l'horlogerie.
Modalités d'entrées
Don de Michèle Godret entrée dans les collections du musée après acceptation par le Conseil municipal le 18 mai 2006.
Présentation du contenu
Ce fonds contient des documents de recherches dont de nombreux visuels, utilisés notamment pour L'horlogerie ancienne, ouvrage publié en 1949.
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproductions possibles
Bibliographie
GÉLIS Édouard, L'horlogerie ancienne, Librairie Gründ, Paris, 1949.
GENDROT J., « Pendule squelette par Prince à Paris, an 1811 » in Association nationale des collectionneurs et amateurs d'horlogerie ancienne, n°11, novembre 1973, p.14-16.
GIRONCE Jacques, « Édouard Gélis 1876-1955 » in Bulletin de l'Association nationale des collectionneurs et amateurs d'horlogerie ancienne, n°48, été 1987, pages 35-43.
GIRONCE Jacques, « Une récente acquisition horlogère de la Ville de Toulouse » in Bulletin de l'Association nationale des collectionneurs et amateurs d'horlogerie ancienne et d'art, n°82, été 1998, p.35-38.
GUILLEVIC Jeanne C., GUYOT Georges, GIRONCE Jacques, « Musée Paul-Dupuy Toulouse Salles d'horlogerie ancienne (Texte de l'audiovisuel d'accueil pour la donation Édouard Gélis » in Bulletin de l'Association nationale des collectionneurs et amateurs d'horlogerie ancienne, n°57, printemps 1990, p.15-22.
HAYARD Michel, Chefs d'œuvres de l'horlogerie ancienne, Éditions Somogy, Paris, 2004.
Notes
La date extrême de 1955 correspond au décès d'Édouard Gélis. La majorité des documents auraient été compilés dans les années 1920, mais on ne peut exclure des ajouts pendant les décennies suivantes.
Le fonds porte également le numéro d'inventaire 2014.0.60, attribué rétrospectivement, signifiant son statut de collection du musée du Temps.
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.