

Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Particularité du document
Origine
Biographie ou Histoire
Né en 1926 à Villers-le-Lac, Robert Coquard rejoint en 1940 l'entreprise d'ébauches Parent Frères. Pendant dix ans, il gravit les échelons de l'entreprise, en se formant notamment via les cours du soir proposé par l'entreprise pour obtenir le titre « d'horloger complet ». Il quitte ensuite le Haut-Doubs pour Besançon suite à son mariage en 1950, où il entre chez Yema puis la fabrique Floersheim, rue Gambetta. C'est pendant cette période qu'il se syndicalise. Il occupe brièvement en 1964 le poste d'adjoint de direction au Foyer des Jeunes Travailleurs de Besançon avant de retrouver l'horlogerie en rejoignant le « Mouvement de Paris ».
En 1965, suite à la liquidation de son dernier employeur, il entre au Service Officiel du Contrôle des Montres du CETEHOR et en devint le directeur de service. Il participe activement à l'évolution du service, notamment face à l'arrivée du quartz, jusqu'à son départ en retraite en 1988.
Syndicaliste, il s'engage politiquement en tant que conseiller municipal de Besançon de 1965 à 1977. Il s'engage aussi sur le plan social en tant qu'administrateur de la Caisse d'Allocation Familiale et au sein de nombreuses associations.
Modalités d'entrées
Don, 2023
Présentation du contenu
Ce fonds contient des feuillets de cours portant sur les pierres fines et l'échappement ainsi que des dessins imprimés donnés aux élèves. Il contient également des documents manuscrits de la main de Robert Coquard, représentant des fourchettes et plateaux d'échappement ainsi qu'un échappement à ancre.
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproductions possibles
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.