Fonds Jean-Marc Loiseau relatif à l'horloger Albert Dessay (régleur, meilleur ouvrier de France en 1936)

11MDT - Fonds documentaire relatif à l'horloger Albert Dessay (régleur, meilleur ouvrier de France en 1936)

Cote/Cotes extrêmes

11MDT

Date

1919-1968

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Musée du Temps

Description physique

0.25 ml

Particularité du document

Musée du Temps - Fonds d'archives privées

Modalités d'entrées

En 2019, le musée du Temps achète à Jean-Marc Loiseau trois appareils de chronométrie et cet ensemble de documents relatif au régleur Albert Dessay.

Présentation du contenu

Ce fonds regroupe des archives relatives à Albert Dessay (1904-2003), chronométrier à Besançon. Régleur dans le cadre des concours de chronométrie organisés par les observatoires de Besançon et Neuchâtel, il enseigne à l'École nationale d'horlogerie à partir de 1932 en tant que professeur technique adjoint d'horlogerie. De plus, il donne en complément un cours hebdomadaire de perfectionnement en réglage et précision à destination des ouvriers et apprentis horlogers.

Auteur d'articles de références ayant traits au réglage, à la marche des montres et chronomètres, il rejoint également au cours de sa carrière professionnelle le CETEHOR comme professeur détaché puis ingénieur. Il obtient en 1936/1937 la distinction de Meilleur Ouvrier de France.

Ce fonds contient des archives personnelles relatives à la formation d'Albert Dessay - alors déjà dans la vie active - à l'École nationale d'horlogerie, mais aussi des documents professionnels, principalement de la documentation technique et des publications, des correspondances en lien avec ses activités auprès d'entreprises et de la publication La France horlogère. Le tout est complété par des archives consacrées à la chronométrie, ainsi que d'un petit ensemble photographique.

 

Existence et lieu de conservation des originaux

Musée du Temps

Mots clés matières