Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 898 à 1004

Ms 930 - « Copie d'une lettre d'un Franc-Comtois écrite à un sien ami de Bruxelles, par laquelle il fait voir les causes de la perte de la Franche-Comté » (par l'Espagne, en 1688)

Cote/Cotes extrêmes

Ms 930

Date

Fin du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

18 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

220 × 150 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Début (fol. 1) : « Comme j'ai vu par la vôtre le déplaisir que vous avés des faux bruits qu'on a fait courir contre plusieurs personnes... » L'opuscule se termine (fol. 17 vo) par la « copie d'une lettre du gouverneur de Milan, écrite à l'abbé de Vatteville sur les instances qu'il lui avoit faites pour envoyer des secours à la Comté, traduite d'espagnol en françois ».

A la suite du mot « Fin » (fol. 18 vo), l'auteur de la copie a consigné cette note : « J'ai relevé la présente copie sur un imprimé que m'avoit pretté monsieur le chanoine Grangier de Stavayer dans le mois de juin 1789. J'ai corrigé, en la transcrivant, plusieurs fautes d'impression que j'y ai trouvé, outre celles qui me sont échapées. »

Cet opuscule, dont l'imprimé doit être fort rare, est inscrit dans la Bibliothèque historique de la France (t. III, no 38402), avec une note ainsi conçue : « Il [l'auteur de la Lettre] prétend qu'il faut l'attribuer [la perte de la Franche-Comté] à la grande confusion où étoit la province, au peu d'espérance qu'elle eut d'être secourue, à la trop grande autorité du Parlement et au peu de pouvoir du gouverneur. Cette pièce est fort bien détaillée. »

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure basane verte