Tout afficher 39 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Début (fol. 1) : « Comme j'ai vu par la vôtre le déplaisir que vous avés des faux bruits qu'on a fait courir contre plusieurs personnes... » L'opuscule se termine (fol. 17 vo) par la « copie d'une lettre du gouverneur de Milan, écrite à l'abbé de Vatteville sur les instances qu'il lui avoit faites pour envoyer des secours à la Comté, traduite d'espagnol en françois ».
A la suite du mot « Fin » (fol. 18 vo), l'auteur de la copie a consigné cette note : « J'ai relevé la présente copie sur un imprimé que m'avoit pretté monsieur le chanoine Grangier de Stavayer dans le mois de juin 1789. J'ai corrigé, en la transcrivant, plusieurs fautes d'impression que j'y ai trouvé, outre celles qui me sont échapées. »
Cet opuscule, dont l'imprimé doit être fort rare, est inscrit dans la Bibliothèque historique de la France (t. III, no 38402), avec une note ainsi conçue : « Il [l'auteur de la Lettre] prétend qu'il faut l'attribuer [la perte de la Franche-Comté] à la grande confusion où étoit la province, au peu d'espérance qu'elle eut d'être secourue, à la trop grande autorité du Parlement et au peu de pouvoir du gouverneur. Cette pièce est fort bien détaillée. »
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Notes sur l'exemplaire en main
Demi-reliure basane verte
Mots clés matières
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.