Déplier tous les niveaux
Manuscrits de la bibliothèque municipale de Besançon
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Bibliothèque municipale de Besançon
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Histoire religieuse de Besançon
« Le cathalogue et sommaire vie des évesques et archevesques de la cité Chrysopolis, à présent appellée Besançon, dont le premier fut saint Lin »
Première moitié du XVIIIe siècle
Papier
Couverture parchemin
Langue des unités documentaires
« Le cathalogue... Sanctus Linus, primus episcopus Chrysopolitanus. » — Les derniers paragraphes de cet opuscule offrent ici quelques particularités. A la suite de l'article consacré à Claude de la Baume (fol. 59 vo), viennent des paragraphes dont voici les titres : « Messire François de Grammont, eslu archevesque de la cité Chrysopolis. — Antoine, cardinal de Grandvelle, quatre-ving et onzième archevesque de la cité... — Révérend seigneur messire François de Grammont, esleu derechef archevesque de Besançon. » L'opuscule se termine par le texte de la protestation du chapitre contre la postulation en cour de Rome qui fit attribuer l'archevêché, contre le droit d'élection du chapitre, à Ferdinand de Rye (fol. 63)