Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 533 à 598

Ms 594 - Capella, Martianus Mineus Felix (03..-04..), Les noces de Philologie et de Mercure (De nuptiis Philologiae et Mercurii)

Cote/Cotes extrêmes

Ms 594

Date

Milieu du IXe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

83 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

325 × 257 mm

Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource

Castan, Auguste. "La bibliothèque de l'abbaye de Saint-Claude", dans la Bibliothèque de l'École des chartes, 1889, p. 325.

Eastwood, Bruce S. "Astronomical images and planetary theory in carolingian studies of Martianus Capella". Dans : Journal for the History of Astronomy, 2000, t. 31, p.1-28, cf. p. 21-22 et fig. 12 (reproduction du f. 72 v°)

Eastwood, Bruce S. Ordering the Heavens : Roman Astronomy and Cosmology in the Carolingian Renaissance. - Boston-Leiden, Brill, 2007. Cite et commente l'illustration du f. 72 v°, p. 337-339. (BM Besançon 334971)

Préaux, Jean. "Les manuscrits principaux du De nuptiis Philologiae et Mercurii de Martianus Capella", dans Lettres latines du Moyen Age et de la Renaissance, Collection Latomus, vol. 158, Bruxelles, 1978, p. 76-128. (BM Besançon Br.210.11)

Teeuwen, Mariken. Harmony and the music of the spheres : the ars musica in ninth-century commentaries on Martianus Capella. Leyde-Boston-Koln, Brill, 2002. Description du ms. p. 98-103 ; f. 16 reproduit avec commentaire p. 74-75. Ce manuscrit "Be" est l'un des 9 retenus pour l'édition des gloses pour le texte De Nuptiis Philologiae et Mercurii de Martianus Capella. (BM Besançon 329264)

Notes sur la zone de la description matérielle

Parchemin

Notes sur le contenu

Encyclopédie écrite en vers et en prose et formée de neuf livres : les deux premiers tracent le cadre allégorique - accession de Philologie au rang des dieux par l'effet de son mariage avec le dieu de l'éloquence Mercure - les sept autres exposent chacun un des arts. Les manuscrits donnent le titre "De nuptiis Philologiae et Mercurii" aux deux premiers livres et intitulent les sept autres : "De arte grammatica", "De arte dialectica", "De arte rhetorica", "De geometrica", "De arithmetica", "De astrologia" et "De harmonia". Entre le XIIIe et le XVe siècle, il existe 8 ms de cette oeuvre accompagnée d'une glose. (d'après le cartalogue de la BnF).

Incipit (fol. 1) : « Marciani Felicis Capelle, Afri Cartaginiensis, de nuptiis Philologiae liber primus incipit. »

Explicit (fol. 83 vo) : « Marciani Minei Felicis Capellae, Afri Cartaginiensis, de armonia explicit liber nonus. »

Un feuillet enlevé entre les f. 34 et 35, occasionne une lacune qui va depuis ces mots « ...et plenum id de quo questio est » (livre IV, début du chap. De conditionali sillogismo), jusqu'à l'avant-dernier vers de la pièce qui termine ce livre IV. Trois feuillets enlevés plus loin, entre les f. 36 et 37, constituent une lacune qui va de la phrase « Ergo opportet attentius intueri... » du chapitre De generibus auditorum et causarum du livre V, jusqu'à la phrase « Nam cum omnium provinciarum... » du chapitre A genere ad speciem du même livre V. Ces lacunes réduisent le cinquième cahier du manuscrit à cinq feuillets au lieu de huit.

Ce manuscrit est pourvu de nombreuses gloses interlinéaires et marginales de la même main que le texte proprement dit. Il s'y trouve aussi quelques figures géométriques dessinées à la plume.

L'écriture de ce manuscrit a une parenté frappante avec celle des volumes exécutés pour le prévôt Mannon, de l'abbaye de Saint-Claude du Jura, qui dirigea l'école palatine sous Charles le Chauve et offrit ensuite au monastère dont il était issu les livres exécutés sous ses auspices vers le milieu du IXe siècle. Il y a toute raison de croire que le présent manuscrit provient de cette abbaye (Castan 1889).

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Notes sur l'exemplaire en main

Volume dérelié