Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 734 à 830

Ms 804 - « Les secrets de la cour de France tirés sur les originaux des lettres écrittes sur ce sujet. » « Abbrégé de l'histoire des Filles de l'Enfance, fondés (sic) par M. l'abbé Cyron et Mme de Mondonville, à Toulouse et ensuitte à Aix-en-Provence »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 804

Date

XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

107 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

224 × 160 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écrit, d'un copiste contemporain de la composition des ouvrages

Notes sur le contenu

Ces deux opuscules sont des pamphlets jésuitiques, se rattachant aux attaques dirigées contre les jansénistes et particulièrement relatifs à la dissolution, accomplie en 1686, de la congrégation des Filles de l'Enfant Jésus, fondée à Toulouse par Jeanne Julliard, veuve du conseiller de Mondonville, assistée de l'abbé de Ciron.

Détail folios :

Fol. 1 « Les secrets... [ut supra]. Les intrigues des Jansénistes. Monsieur l'abbé Brulard, fils du premier président de Dijon, qui avoit été attaché à ce party, en ayant été retiré par son père, l'abbé Bisot, qui étoit à Rome, ne sçachant pas sa conversion, luy escrivit pour le prier de faire choix d'un habit ecclésiastique... » « ...le Roy auroit bien fait d'y donner les mains pour ne pas laisser impunies les méchansetés (sic) de ce secrétaire qui a fait un si grand tort à la mémoire de ce pontif (sic) »

Fol. 70 vo « Abbrégé de l'histoire. .. [ut supra]. Cette histoire a été [tirée] sur les relations authentiques que M. de T. [Tracy], président au parlement de Toulouse, en a faitte au Roy... »

Fol. 79 « Abbrégé de l'histoire des Filles de l'Enfance, où l'on voit leurs (sic) origine, leur destruction, avec les moyens et les motifs de leurs (sic) abolition. Monsieur l'abbé Cyron et madame de Mondonville ont estés (sic) les fondateurs de la congrégation des Filles de l'Enfance... »

Fol. 107 vo « ...ce qui se voit clairement dans le bref que Sa Sainteté écrivoit en faveur des uns et des autres à M. l'archevesque de Toulouse »

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de parchemin