15MDT - Fonds Emmanuelle Cournarie

1 media

Déplier tous les niveaux

15MDT - Fonds Emmanuelle Cournarie

Cote/Cotes extrêmes

15MD1 - 1MDT33

Date

2002-2009

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Musée du Temps

Description physique

0.30 ml

Particularité du document

Musée du Temps - Fonds d'archives privées

Présentation du contenu

Ce fonds documentaire regroupe des entretiens retranscrits autour du monde horloger franc-comtois, enregistrés en 2002 et 2003. Emmanuelle Cournarie, sociologue, avait alors rencontré des ouvriers et responsables d'entreprises, le président de l'Association Française des Amateurs d'Horlogerie Ancienne (AFAHA), ainsi que des élèves en formation et leurs professeurs. Son travail l'a également menée vers les lieux de recherches en microtechnique bisontins tels l'École Nationale Supérieure des Mécaniques et des Microtechniques (ENSMM), l'Observatoire de Besançon ou l'UFR Sciences.

En 2009, Emmanuelle Cournarie a répondu à un offre d'appel, pour laquelle elle fut retenue,  de la ville horlogère normande de Saint-Nicolas d'Aliermont. Son travail consista en la collecte de la mémoire des anciens ouvriers des usines horlogères de la région. Tout comme pour leurs comparses comtois, ces entretiens ont été retranscrits.

Ce fonds, composé de trois boîtes, est communicable immédiatement.

 

 

Conditions d'accès

Communicable

Existence et lieu de conservation des originaux

Musée du Temps - Besançon

Bibliographie

 

COURNARIE Emmanuelle, Le temps des horlogers, Besançon : Éditions Néo-ed, 2004.

COURNARIE Emmanuelle, Approche socio-anthropologique d'une reconversion industrielle : de l'horlogerie aux microtechniques à Besançon,  thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Dominique Jacques-Jouvenot, Besançon : université de Franche-Comté, 2011. [Disponible en ligne sur : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00839114]

COURNARIE Emmanuelle, La mécanique du geste : trois siècles d'histoire horlogère et mécanique à Saint-Nicolas-d'Aliermont en Normandie, Rouen : Éditions des Falaises, 2011.

 

COURNARIE Emmanuelle, LOMBARDI Marianne, « La constitution et la valorisation d'archives orales dans un musée scientifique et technique » in La lettre de l'OCIM, 2013 (mars-avril), n°146 [Disponible en ligne sur : https://doc.ocim.fr/opac_css/doc_num.php?explnum_id=1074 ]

Mots clés matières