Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture de copiste
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 1 « Remarques préliminaires. Les changemens survenus depuis deux siècles dans les collations des bénéfices de Franche-Comté ont donné lieu à différentes contestations au sujet des prieurés qui y sont situés... »
Fol. 27 « Archevêché de Besançon. Quoiqu'il n'y ait aucune preuve bien certaine de la fondation primitive de l'archevêché de Besançon, que quelques histoires mettent au tems de saint Lin, l'an de J.-C. 54, le 8e du pontificat de saint Pierre, pendant l'empire de Claude, on ne peut douter que les empereurs, les rois et souverains du païs n'aient donné à l'archevêché de Besançon les terres, droits et seigneuries qui en composent les plus considérables revenus... »
Fol. 30 Chapitres
Fol. 43 « État du clergé régulier de la province »
Fol. 45 Abbayes
Fol. 126 vo Commanderies
Fol. 132 vo « Doyenné de Quingey »
Fol. 133 vo « Collège de Bourgogne, fondé à Paris pour la nation comtoise »
Fol. 135 vo « Séminaire de l'ordre de Citeau, à Dole »
Fol. 138 vo « Collège Saint-Hiérôme de Dole »
Fol. 150 vo Prieurés
Fol. 286 vo « Hôpitaux établis dans les villes de Franche-Comté pour le soulagement des pauvres et des soldats malades »
Fol. 293 vo « Cures et chapelles de la nomination du Roy »
Fol. 296 vo « Cayer des abbaïes, prieurés et autres bénéfices du comté de Bourgogne... avec la valeur du revenu et temporel d'un chacun... Copie de la visitte de M. Le Jeune, en 1582 »
Fol. 323 « Role des bénéfices du comté de Bourgogne, suivant la déclaration dressée l'an 1588 »
Fol. 334 « Projet de déclaration sur le partage des bénéfices de Franche-Comté, arrêté à Fontainebleau au mois d'octobre 1726 »
Fol. 336 vo « État des cures et des collateurs de ces mêmes cures dans le diocèse de Besançon, distingués par doyennés et par ordre alphabétique » 1726
Fol. 369 vo « Copie des ordres donnés par S. M. au sieur Boquet, chevalier, baron de Courbouson, conseiller au parlement de Franche-Comté, pour travailler à des recherches sur les bénéfices de ladite province » 1720-1725
Fol. 374 « Pouillé général des abbaïes et prieurés de Franche-Comté, dressé par les ordres du Parlement, en 1606 »
Fol. 387 « Etat des abbaïes et prieurés de Franche-Comté et leurs revenus [en 1663] »
Fol. 442 « Gardienneté des bénéfices de la cité de Besançon ; mémoire pour prouver que les bénéfices de la cité de Besançon sont à la garde du comte de Bourgogne... paroît avoir été fait du règne de Philippe II, roy d'Espagne »
Fol. 451 « Sur la nomination à l'archevêché de Besançon. » Lettre de l'archiduc Ferdinand, gouverneur des Pays-Bas, au parlement de Dole 1637
Fol. 452 vo « Demandes formées aux États de [Franche-Comté] de 1606 et 1614 », concernant les prieurés de cette province
Fol. 454 vo Pauvres et mendiants, hôpitaux, inquisiteur, fondation des monastères, juridiction ecclésiastique, indults : extrait des actes importants du Parlement
Fol. 463 « Exposition des usages observés dans le comté de Bourgogne pour le concours des cures de patronage ecclésiastique qui sont vacantes par mort dans les mois réservés au Saint-Siège, avec les anecdotes intéressantes sur les bénéfices de cette province ; cet ouvrage a été fait [par le baron de Courbouzon] pour le lire à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon, lorsqu'elle travaillera à l'histoire ecclésiastique de la province »
Fol. 520 « Statuts de la fondation du collège royal de Bourgogne », en l'Université de Paris, pour les étudiants pauvres de la Franche-Comté (5 février 1331, vieux style)
Fol. 532 « Table des matières contenues en ce volume »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure du XVIIIe siècle, en carton, couvert de basane
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.