Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture de plusieurs mains
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 1 « Préface historique pour être mise à la tête du receuil des ouvrages de l'Académie de Besançon. Lu à la séance du vendredy 25 juillet 1755. Messieurs, une Académie qui publie l'histoire de son institution, ne fait que remplir son devoir... »
Fol. 9 « Discours prononcé à l'ouverture de l'Académie de Besançon, le 24 aoust 1752, par M. de Courbouson... Il sera mémorable à jamais le jour qui voit naître cette Académie... »
Fol. 19 « Abbrégé historique de l'Académie... de Besançon, depuis son institution en 1752 jusqu'au 1er janvier 1758. Les Académies des sciences par leur institution... »
Fol. 61 « Remerciment à l'Académie de la place de secrétaire perpétuel par M. le président de Courbouson, le 21 novembre 1758 »
Fol. 63 « Vie de M. Augustin Jault, natif d'Orgelet... professeur royal en langue syriaque et hébraïque à Paris. Messieurs, la vie des hommes célèbres... »
Fol. 67 « Éloge funèbre et historique de M. le duc de Tallard, fondateur et protecteur de l'Académie de Besançon, prononcé par M. le président de Courbouson à la séance publique du lundi 17 novembre 1755. Messieurs, l'orateur que vous venez d'entendre... »
Fol. 75 « Éloge funèbre et historique de M. Biétrix, lu à la séance publique de l'Académie du 24 août 1756. Messieurs, nous devons à la mémoire de ceux de nos confrères... »
Fol. 81 « Éloge funèbre et historique de M. le marquis du Chatelet. Messieurs, par quelle fatalité la Parque impitoyable... »
Fol. 87 « Éloge funèbre et historique de feu M. de Quinsonas, premier président au parlement de Besançon, par M. le P. de Courbouson..., lu et approuvé à la séance du lundy 9 may 1757... Messieurs, le triste devoir que nous rendons... »
Fol. 95 « Éloge historique de M. de Grammont, archevêque de Besançon..., lu à la séance publique de l'Académie du 18 novembre 1754... Messieurs, l'obligation qui m'est imposée... »
Fol. 103 « Éloge de M. Dunod, prononcé par M. de Courbouson, secrétaire perpétuel de l'Académie... établie à Besançon, dans une assemblée publique de cette Académie, tenue le 4 septembre 1752. Messieurs, c'est pour la seconde fois que j'ay l'honneur... »
Fol. 109 « Éloge historique et funèbre de M. l'abbé Marion, bachelier de Sorbonne, chanoine à Cambray, l'un des associés étrangers de l'Académie... de Besançon, lu par M. le président de Courbouson à la séance publique du 24 aoust 1758. Messieurs, je dois en ce jour solennel... »
Fol. 117 « Discours prononcé par M. le président de Courbouson à l'ouverture de la séance publique de l'Académie... de Besançon, à la rentrée de la Saint-Martin. 1759. Messieurs, la culture des lettres... »
Fol. 123 « Discours pour l'ouverture de la séance publique de l'Académie de Besançon, tenue le 24e aoust 1759. Messieurs, en vous remettant la place de secrétaire perpétuel... »
Fol. 132 « Dissertation contenant des éclaircissements sur les États du comté de Bourgogne... lue... dans les séances ordinaires des lundy 17 et 24 décembre 1753. Personne n'ignore qu'il y a eu des États dans le comté de Bourgogne... »
Fol. 171 « Avis au public sur l'utilité des prairies artificielles. Messieurs, j'eus l'honneur, il y a quinze jours... »
Fol. 179 « Avis pour les personnes charitables qui font apprendre des métiers aux enfants dans la ville de Besançon. Le nombre des personnes charitables... »
Fol. 183 « Avertissement aux gens de la campagne pour accroistre le commerce de la cire en augmentant la production des abeilles, lu dans une séance particulière de l'Académie de l'hiver 1756. Messieurs, plus je réfléchis sur le nouveau plan de travail... »
Fol. 201 « Dissertation de M. le président de Courbouson sur l'établissement, les progrès et la décadence du tribunal de l'inquisition dans le comté de Bourgogne, lue à la séance de l'Académie, le lundy 25 février 1754. Quelque peu intéressant que paroisse le sujet de cette dissertation... »
Fol. 227 « Vie de M. Philippe, plénipotentiaire à la diette de Ratisbonne... prononcée par M. le P. de Courbouson à la séance du 29 novembre 1757. Messieurs, la carrière des négociations... »
Fol. 255 « Remarques historiques sur l'origine des fiefs du comté de Bourgogne, prononcées par M. le président de Courbouson, ... à la séance du 26 mars 1754. J'ay puisé le dessein de cet écrit dans le Mercure de Paris, du mois de décembre 1753... »
Fol. 273 « Notion générale des différens commerces que l'on fait en Franche-Comté et des moyens propres à les augmenter. Il faut l'avouer de bonne foy... »
Fol. 295 « Plan d'un nouveau genre de travail pour l'Académie de Besançon. Messieurs, depuis que j'ay l'honneur de partager avec vous vos travaux académiques... »
Fol. 315 « Compliment pour répondre à M. l'abbé Guillaume à sa réception » 1760
Fol. 321 « Description... de la glacière naturelle [de Chaux-lez-Passavant] qui est près de la ville de Baume en Franche-Comté. A cinq lieues de Besançon... »
Fol. 325 « Mémoire sur l'engagement que l'Académie de Besançon a pris de travailler à l'histoire du comté de Bourgogne, et sur les moyens d'accomplir ce dessein, lu à la séance... du lundy 22 avril 1754. Messieurs, le temps qui s'est écoulé depuis notre dernière scéance (sic)... »
Fol. 337 « Plan pour notre histoire. Les usurpations des IXe, Xe et XIe siècles ont répandu sur l'histoire du comté de Bourgogne... »
Fol. 339 « Plan pour notre histoire. Puisque l'Académie doit travailler à l'histoire de la province... »
Fol. 345 « Suite du mémoire sur les moyens de perfectionner l'histoire du comté de Bourgogne. Seconde partie. Histoire naturelle de la province... »
Fol. 361 « Dissertation sur l'origine de Gerberge, mère d'Othon-Guillaume, l'un de nos premiers comtes, et sur les droits qu'il pouvoit avoir dans le comté de Bourgogne. Prononcé par M. le secrétaire perpétuel à la séance publique de l'Académie, tenue le 29 décembre 1755, pour la réception de M. l'Archevêque. Messieurs, j'eus l'honneur, il y a quelques jours... »
Fol. 373 « Essay sur l'institution du parlement de Franche-Comté et sur le rang qu'il doit avoir parmi les parlements du royaume, avec quelques remarques sur une partie de ses anciennes prérogatives et sur l'estime singulière dont les souverains l'ont toujours honoré. Messieurs, le sujet que je viens d'annoncer... » 1753
Fol. 402 « Mémoire pour servir à l'histoire de Mercurin d'Arborio, comte de Gattinara, ... lu dans une séance particulière du 7 mars 1753. Messieurs, la Franche-Comté réclame à juste titre... »
Fol. 432 « Mémoire pour prouver combien il importe au Roi de réunir à la Franche-Comté le comté de Montbéliard et que le plan de cette réunion peut être proposé au prochain congrès, avec un fondement très légitime..., lu à l'Académie, les 4 et 18 mars 1754. Le projet de cette réunion... »
Notes sur l'exemplaire en main
Cartonnage
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.