Tout afficher 379 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Ancienne cote : R
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Autographe.
C'est un recueil de maximes d'État corroborées par des exemples, les uns empruntés aux lectures, les autres aux souvenirs personnels de l'auteur : beaucoup de ces derniers concernent le fonctionnement des cours de Bruxelles et de Madrid, Jules Chiflet ayant passé sa jeunesse dans la première, avec son père et un de ses oncles, puis ayant occupé dans la seconde, de 1648 à 1658, le poste de chancelier de la Toison d'or.
Ce recueil, qui présente un tableau complet du fonctionnement de la cour de Philippe IV, roi d'Espagne, est subdivisé de la manière suivante :
Détail folios :
Fol. 6 vo « Première partie contenant des remarques touchant les bonnes qualitez d'un prince » (10 chapitres)
Fol. 46 « Deuxiesme partie concernant le ministère et les conseils du prince » (29 chapitres)
Fol. 140 « Partie troisiesme touchant les ambassadeurs, résidens et agens des princes » (17 chapitres)
Fol. 198 « Partie quatriesme : de la prudence qu'il convient de pratiquer à la cour concernant la conduite particulière » (15 chapitres)
Comme exemple de la qualité souvent suspecte des propos recueillis et enregistrés par l'auteur, nous citerons le passage suivant qui concerne un diplomate originaire de la Franche-Comté : « Simon Renard, sieur de Bermont, se jeta dans le parti des cavaliers flamands contre le cardinal de Granvelle, et il y périt jusques à estre tué dans son lit, un matin, à Bruxelles, par ordre supérieur, voire du roy Philippe II, comme tiennent les plus sçavants... » Or, il est absolument certain que Simon Renard mourut et fut inhumé à Madrid, au mois d'août 1573. Voir l'étude sur Simon Renard, publiée par M. Tridon dans les Mémoires de la Société d'émulation du Doubs, 5e série, t. VI, 1881, p. 107-376.
L'auteur mérite plus de créance quand il décrit les peintures emblématiques et les devises qui décoraient le cabinet triangulaire que s'était fait construire, au fond du jardin de sa maison canoniale de Besançon, François Bonvalot, ancien ambassadeur de Charles-Quint et administrateur de l'archevêché de Besançon.
Le recueil se termine par cette indication chronologique : « Escrit à Madrid, veille de Saint-André 1653 » (fol. 243).
En appendice (fol. 243 vo), l'auteur a transcrit l'éloge funèbre, en latin, du marquis Emmanuel de Castel-Rodrigo, par son secrétaire (1651).
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.