Tout afficher 30 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 2. — 5, A. 19
Collection Granvelle : manuscrits
Collection Enluminures
Notes sur la zone de la description matérielle
Vélin
Grandes lettres ornées. Au folio 2, page encadrée de vignettes et aux deux tiers occupée par une miniature à quatre compartiments : les tableaux, qui ressortent sur fond quadrillé, représentent la destruction de Troie, l'éducation du jeune fils d'Énée, une bataille enlre Français et Romains, la cour du roi Pharamond. Cette page est défraîchie. Dans le cours du volume, la plupart des têtes de livres ont de petites miniatures, dont plusieurs également défraîchies, qui représentent des personnages ayant les costumes immédiatement antérieurs aux modes féminines inaugurées par la reine Isabelle de Bavière. Ces petites miniatures sont au nombre de 22
Notes sur le contenu
Incomplet du 1er feuillet (prologue) : « ... force ne grief, en France, en vient faire la complainte... »
En tête de chaque livre est une table des chapitres qui le composent.
Détail folios :
Fol. 2 Début du premier livre : « Quatre cens et quatre ans avant que Romme fust fondée, regna Priant (sic) en Troye la grant... »
Fol. 463 vo Dernier chapitre, traitant « des Juifs qui furent pilliés », en 1380 : « ...et s'en alèrent aucuns et enmenèrent grant foison de biens. Expliciunt Cronice regum Francie »
A quelques variantes près dans le mode de coupure des chapitres, ce manuscrit paraît assez identique au texte des Grandes Chroniques, publié par Paulin Paris, en 1836.
Premières années du XVe siècle. Écriture de deux mains différentes.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure de la première moitié du XVIe siècle, en bois, couvert de veau : les ornements de la gaufrure montrent le briquet de la Toison d'or associé à deux bâtons noueux en sautoir, emblème des anciens ducs de Bourgogne que la maison d'Autriche avait relevé dans ses domaines de la succession de Bourgogne ; traces de deux fermoirs et de dix chapeaux de cuivre
Mots clés titres
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.