Tout afficher 625 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Provient sans doute de L. Coste
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture de plusieurs mains, notamment de celles du P. Dunand et de Louis Coste
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. I « Notice des pièces contenues dans ce recueil »
Fol. 1 « Notes du Père Dunand relatives aux premières idées de M. de La Chiche sur la navigation du Doubs »
Fol. 5 « Navigation de Bourgogne. Les chemins ont procuré des richesses... »
Extrait de Navigation de Bourgogne... par M. Antoine... ; Amsterdam, 1774, in-4o, p. 163-166.
Fol. 6 « Le Doubs est une rivière fougueuse... » (Id., p. 258-276)
Fol. 15 vo « Recherches, par le P. Dunand, sur la navigation en général et les moulins, et des notes par moi [Louis Coste, bibliothécaire de Besançon] sur la navigation particulière du Doubs. Ensemble [fol. 53], des pièces reçues de M. Béchet, secrétaire du Jura... Extraits divers des archives du Jura et du Doubs », relativement à la navigation du Doubs et principalement au canal de Dole à la Saône
Fol. 90 « Recherches et notes sur l'élévation progressive des écluses dans la rivière du Doubs »
Fol. 105 « Lettre de M. Antoine, de Dijon » (23 mai 1809). Autographe
Fol. 109 « Observations de M. Muguet sur les inondations en 1807 »
Fol. 119 « Premier mémoire du commerce sur le choix d'un canal en lit de rivière »
Fol. 127 « Arrêtés du département du Doubs en 1790 et 1791 sur les projets de navigation »
Fol. 129 Diverses notes sur le même sujet
Fol. 135 « 29 février 1792. Idées sur les moyens d'empêcher l'inondation de la rivière du Doubs dans Besançon ou au moins d'en diminuer les effets, par M. Sallonnyer, directeur du génie »
A la fin de la pièce : « Nota. Cette copie a été faite sur celle que j'ai eu en communication de M. Moras, capitaine du génie en cette place. [Signé :] Coste. »
Fol. 139 « Extrait de l'ouvrage de M. Bertrand, du 1er décembre 1778, intitulé : Projet sommaire des ouvrages à faire pour rendre le Doubs navigable à l'entour de la ville de Besançon, suivi d'un postscriptum en datte du 1er août 1783 »
Fol. 141 « 16 prairial, an X. Rapport de l'inspecteur général Bertrand sur le parachèvement du projet du Rhône au Rhin, depuis Dole jusqu'à Strasbourg, d'une part, et jusqu'à Huningue, de l'autre »
Fol. 145 « Observations que le citoyen Bertrand, inspecteur général des ponts et chaussées, présente au comité central du génie militaire sur le résultat de ses séances des 18 germinal et 4 floréal an X. »
Fol. 149 « Copie d'une notte laissée par M. de Récicourt au sieur Gillot, architecte, à son départ de Besançon en septembre 1807 », relativement à la navigation à l'entour de Besançon
Fol. 150 « Extrait d'une lettre de M. de Récicourt au préfet, en datte, à Paris, du 12 mars 1808 »
Fol. 152 « Extrait du projet de l'architecte Attiret pour faire passer le canal à travers la ville de Besançon »
Fol. 157 « Copie d'une lettre de M. de Récicourt, du 7 octobre 1808, à M. le premier inspecteur général du génie »
Fol. 156 et 159 « Extrait du mémoire sur le projet de dérivation du canal Napoléon à travers la ville de Besançon, suivant la direction indiquée par le général Clémencet, en l'an X ; ledit projet perfectionné par le capitaine du génie Moras, conformément aux ordres de Son Excellence le Ministre de la guerre, du 15 mars 1809 »
Fol. 166 Même pièce que celle indiquée au fol. 141, mais inachevée
Fol. 167 Diverses pièces imprimées relatives à la navigation du Doubs
Notes sur l'exemplaire en main
Demi-reliure basane
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.