Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Acheté de Duvernoy, avec le manuscrit suivant, en 1837, pour la somme de 100 francs
Notes sur la zone de la description matérielle
Parchemin
Écriture d'un clerc aux gages de la comtesse
Notes sur le contenu
Ce document débute (fol. 3) par un titre ainsi conçu : « C'est la valeur du doaire Madame, sans la saugnerie de Salins, de la demie année fenissant à Pasques, que li miliaires comença l'an M. CCC et cinc, dont messires Odes de Lielle rent conte en la menière qui s'ensuet. »
Les localités franc-comtoises dont la comtesse Mahaut tirait les revenus de son douaire étaient les suivantes : Colonne, La Loye, Ornans, Scey, Pontarlier, Arbois, Salins, Belmont, Augerans, Gevrey, Aresche et Bracon-sur-Salins. La majeure partie des dépenses portées dans ce compte sont relatives à la mise en état de résistance des châteaux de Pontarlier, d'Aresche et de Bracon, en vue d'un défi que Jean de Chalon-Arlay avait envoyé à la comtesse ; on a ainsi les détails de la construction de plusieurs engins de guerre propres à lancer des pierres sur les assaillants et d'un nombre considérable d'arbalètes assorties de carreaux.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de basane verte, avec cette inscription, en lettres dorées, sur le plat supérieur : « C'est la valeur du doaire madame de Bourgogne, année 1305 : manuscrit original appartenant à M. Monteil »
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.