Collection Chiflet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 1 à 208

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Conditions d'accès

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Conditions d'utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Bibliographie

Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.

Ms Chiflet 185 - Nobiliaire de Franche-Comté, par Jules Chiflet

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 185

Date

XVIIe siècle

Type de présentation matérielle et importance matérielle

198 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

290 × 200 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écriture partie de l'auteur et partie d'un copiste, avec quelques intercalationo et additions d'époques postérieures. En tête de chacune des généalogies, il y a un écu qui est dessiné à la plume et teinté à l'aquarelle

Notes sur le contenu

Ce manuscrit original a subi plusieurs mutilations. Six feuillets et les deux tiers d'un septième ont été coupés, et, en deux endroits, deux pages ont été collées l'une contre l'autre de façon à être oblitérées. Les généalogies ainsi annulées ou amoindries sont celles des familles d'Aigremont, d'Aubonne, de Bouton, Gauthiot d'Ancier, d'Orsans et Perrot d'Annoires. Une compensation légère résulte de deux arbres généalogiques ajoutés à l'ouvrage, ceux des familles d'Aigremont (de Besançon) et Longin (de Poligny). Il y a lieu vraisemblablement de regretter aussi une introduction paraissant avoir existé en tête de l'ouvrage. Le volume s'ouvre actuellement par une table alphabétique des familles dont les généalogies sont dans l'ouvrage. Le premier nom inscrit est celui de la famille d'Achey, et le dernier celui de la famille de Watteville.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure du XVIIe siècle, en carton couvert de parchemin