

Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
Viennent ensuite les notices, rangées chronologiquement par séries, des titulaires de chacune des fonctions dont l'ensemble constituait le Parlement : 1o des présidents (fol. 43), 2o des chevaliers d'honneur (fol. 74), 3o des maîtres des requêtes (fol. 201), 4o des conseillers ecclésiastiques (fol. 97), 5o des conseillers laïcs (fol. 112), 6o des avocats généraux (fol. 164), 7o des procureurs généraux (fol. 177), 8o des greffiers en chef (fol. 187), 9o des procureurs substituts (fol. 194), 10o des commis greffiers (fol. 198). Ces dix séries s'arrêtent à l'époque où le parlement de Franche-Comté fut transféré de Dole à Besançon, en 1674. Nombre d'anecdotes sur les personnes ou les familles des magistrats sont semées dans ces notices, lesquelles contiennent en outre le récit de quelques épisodes qui intéressent l'histoire du parlement, par exemple : un précis des faits qui amenèrent la suppression du parlement de Dole, à la suite de la première conquête de la province par la France (fol. 60 vo ; partie publiée dans l'Histoire de l'Université du comté de Bourgogne, de Labbey de Billy, t. I, p. 200), et le remplacement de cette institution par une chambre de justice établie à Besançon (fol. 230 vo) ; un exposé du procès intenté par la maison de Poitiers à la veuve du marquis de Varambon, devenue princesse d'Aremberg, au sujet des biens de la maison de Rye, affaire restée célèbre sous le nom de « Procès de la rubriche quod quisque juris in alium statuerit, ut eodem jure ipse utatur » (fol. 150 vo).
Le volume se termine par les diverses patentes de reconstitution et de suspension du parlement de Dole, entre les années 1500 et 1674 (fol. 215-234 vo).
Mots clés lieux
Mots clés matières