Collection Chiflet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 1 à 208

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Conditions d'accès

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Conditions d'utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Bibliographie

Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.

Ms Chiflet 41 - « Abrégé du grand inventaire des chartes du comté de Bourgongne, raccourci par messire Jean Boyvin, conseiller et depuis président du parlement de Dole ; item l'inventaire des pièces retrouvées au cabinet du procureur général, qui est à la Cour du parlement à Dole »

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 41

Date

XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

155 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

256 × 167 mm

Historique de la conservation

No 46

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 2 « Table des tiltres et rubriques du présent abrégé d'inventaire », ladite table commençant par l'article 1 : « Domaine du comté », et finissant (fol. 3) par l'article 26 : « Fiefs de Chastelbelin à Salins en la saulnerie dudit lieu »

Comme corollaire de l' « Abrégé d'inventaire » se trouve (fol. 125) une « Note des points principaux contenus au précédent inventaire et concernans l'estat politique de ce païs. Ceci [dit Jules Chiflet] est copié sur ce qui est contenu dans un livre se retrouvant au cabinet du procureur général de ce païs, coté. »

L' « inventaire des pièces retrouvées au cabinet du procureur général qui est à la Cour du parlement à Dole » (fol. 136), est suivi (fol. 148) de l'ébauche, en deux pages, d'une « table alphabétique des matières... » contenues dans lesdites pièces, de la main de Jules Chiflet. Ces « pièces retrouvées » concernent, pour la plupart, les invasions belliqueuses et les rivalités intérieures qui ont agité la Franche-Comté pendant le XVIe siècle.

Au verso du titre est un ex-libris autographe ainsi conçu : « Julii Chifletii, Balernae abbatis et senatoris Dolani, anno 1666. »

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de parchemin

Table des matières

  • « Table des tiltres et rubriques du présent abrégé d'inventaire », ladite table commençant par l'article 1 : « Domaine du comté », et finissant (fol. 3) par l'article 26 : « Fiefs de Chastelbelin à Salins en la saulnerie dudit lieu » - 2 3
  • « Note des points principaux contenus au précédent inventaire et concernans l'estat politique de ce païs. Ceci [dit Jules Chiflet] est copié sur ce qui est contenu dans un livre se retrouvant au cabinet du procureur général de ce païs, coté» - 125 241
  • « inventaire des pièces retrouvées au cabinet du procureur général qui est à la Cour du parlement à Dole » - 136 250
  • Ebauche, en deux pages, d'une « table alphabétique des matières... » contenues dans lesdites pièces, de la main de Jules Chiflet. Ces « pièces retrouvées » concernent, pour la plupart, les invasions belliqueuses et les rivalités intérieures qui ont agité la Franche-Comté pendant le XVI - 148 274