Fonds général (Ms 1297 à 1875)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1297 à 1875

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Le présent volume constitue le premier supplément du fonds général (réalisé entre 1897 et 1915).

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1781 à 1790

Présentation du contenu

Achetée en 1913 pour la bibliothèque de Besançon.

Ms 1781 - Mémoires de Jean-Baptiste d'Auxiron concernant les pauvres et la mendicité

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1781

Date

XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

français

Type de présentation matérielle et importance matérielle

472 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

375 × 240 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Jean-Baptiste d'Auxiron, né à Besançon en 1736, mort dans cette ville en 1800. Professeur de droit français à l'Université de Besançon ; auteur des ouvrages suivants : 1oObservations sur les juridictions anciennes et modernes de la ville de Besançon, 1777, in-8o ; 2oProjet pour les fontaines publiques de Besançon, 1777, in-8o ; 3oRéflexions sur le sujet proposé par l'Académie de Besançon : Les vertus patriotiques peuvent-elles s'exercer avec autant d'éclat dans les monarchies que dans les républiques, 1783, in-8o ; 4oMémoires historiques et critiques sur les écluses de Besançon et sur la navigation du Doubs, 1785, in-8o.

Détail folios :

Fol. 1 « Considérations ou abrégé historique, politique et critique sur les moyens qui ont été et pourraient être mis en usage pour extirper en tous lieux et à jamais toute espèce de mendicité »

Fol. 149 « Projet de règlement pour que toute personne indigente soit secourue, ne soit pas dans la nécessité de mendier, et ne puisse le faire du moins impunément »

Fol. 192 « Considérations sur les lois, usages, règlemens et systèmes concernans les mendians, vagabonds, gens sans aveu et vrais pauvres ; sur les moyens de supprimer la mendicité ; sur les causes de la désuétude des usages et de l'inexécution des lois qui les concernent ; avec un plan nouveau sur cette matière »

Fol. 365 « Mémoire sur l'extirpation de la mendicité, contenant tout ce qui a été fait et proposé par le ministère et le Parlement de Paris à ce sujet, depuis Charlemagne jusques à ce jour »

Fol. 379 « Dissertation ou discours sur les moyens de détruire la mendicité, en rendant les mendians utiles à l'État, sans les rendre malheureux »

Fol. 394 « Observations sur le projet de décret pour la suppression de la mendicité, présenté par M. de Savary »

Fol. 400 « Ouvrage fait par M. d'Auxiron, juge gouverneur de la justice de vicomté et ancienne mairie de Besançon, sur la meilleure manière d'occuper les pauvres en Franche-Comté. » Envoyé au concours de l'Académie de Besançon pour le prix des arts, en 1759

Fol. 443 « Essay sur la question proposée pour indiquer la meilleure manière d'occuper les pauvres en Franche-Comté, relativement aux besoins et aux ressources de cette province et principalement de la ville de Besançon, par M. Puricelly, négociant en la même ville »

Copie faite par J.-B. d'Auxiron qui a ajouté la note suivante : « Cet ouvrage de M. Puricelly fut couronné par l'Académie de Besançon en 1759, de préférence à celui que j'avais présenté ; je laisse au lecteur à juger qui des deux le méritait le mieux. »

Ces deux derniers mémoires figurent dans les manuscrits de l'Académie de Besançon conservés à la bibliothèque de Besançon. (Ms. no 20, fol. 132 et 147.)

Notes sur l'exemplaire en main

Cartonnage