Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Créé en tant que Service Bâtiment, il prend le nom de Direction Bâtiment en 2003 et de Département Architecture et Bâtiment en 2009.
Modalités d'entrées
Versement du 16/02/2007, complété en février 2014.
Dernier ajout le 29/03/2013
Présentation du contenu
La sous-série 2Fi représente un fonds iconographique très riche: elle est composée de 1343 plans d'édifices publics et privés dressés par les architectes du service Bâtiments de la ville de Besançon entre le milieu du XVIIIe siècle et les années 1930. Ecoles, abattoirs, églises, crèches, hôtel de ville, maisons individuelles, bibliothèques, etc. peuvent ainsi être découverts ou redécouverts à travers ces plans d'élévation, coupes transversales ou simples croquis qui donnent une image précise des évolutions du paysage urbain bisontin. Cet ensemble a été versé par la Direction Bâtiments aux Archives municipales à la fin des années 1990. Les plans cotés 2Fi 1328 à 1340 concernent l'église de Saint-Claude; ils ont été retrouvés aux Archives départementales du Doubs en février 2014 et donnés aux Archives municipales de Besançon.
Conditions d'accès
Communicable
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives municipales et communautaires de Besançon
Origine
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Particularité du document
Origine
Présentation du contenu
Kursaal-cirque, rez-de-chaussée : plan légendé (s.d.).
Conditions d'accès
NC Numérisé (Plans fragiles et/ou en mauvais état)
Communicable
Autres données descriptives
Le mot Kursaal signifie littéralement salle de cure et par extension lieu de distraction des curistes dans une ville d'eau. Il a été très en vogue à la fin du XIXe siècle dans l'Est de la France, la Suisse, l'Allemagne et le nord de l'Italie, in « Chronique d'un Kursaal de province », Musée d'Histoire de Besançon, 1983.
À l'emplacement d'un café concert, le Café du Jardin, la veuve de son dernier propriétaire entreprend en 1892 la construction du Kursaal-Cirque, composé d'une brasserie et d'une salle de spectacle et de cirque, afin de proposer des activités aux curistes. En effet, ce projet prend forme au moment où Besançon développe son activité thermale (création des Bains-Salins de la Mouillère en 1890) et en pleine mode de construction de cirques « sédentaires ».
La ville achète le bâtiment en 1895. Elle transforme la brasserie en école des beaux-arts mais continue d'utiliser le cirque, tout en l'alternant avec des représentations théâtrales, des projections cinématographiques, des bals, des banquets. Restauré au début des années 1980, le Kursaal est encore aujourd'hui une salle de spectacle et de lieu de réunion.
Bibliographie :
La Ville de Besançon, le CIAM et l'Office du Tourisme vous présentent Besançon, juin 1991.
ESTAVOYER, Lyonel, GAVIGNET, Jean-Pierre, Besançon, ses rues, ses maisons, Cêtre, 1989.
Le patrimoine des communes du Doubs, Flohic Edition, 2001, tome 1.
Chronique d'un Kursaal de province, Besançon, Musée d'histoire, 1983.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.