Tout afficher 99 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 105
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Autographe.
Une préface de quelques lignes (fol. 1) se termine par ces mots : « De ceste admirable diversité des couleurs, les héraus se sont tenus à trois, à sçavoir à la rouge qu'ils appellent gules, à la bleüe qu'ils disent azur, et à la verde qu'ils nomment sinople. »
Les notes de l'auteur sont des extraits de divers écrivains sur l'origine du nom et le symbolisme de chacune des trois couleurs : elles sont réparties en trois groupes ; dans le troisième est un dessin à l'aquarelle des armoiries ducales de Saxe (fol. 83).
En appendice, on trouve deux séries d'extraits, l'un se rapportant à Manderic, mentionné par Grégoire de Tours (fol. 100), l'autre ayant trait à S. Arnoul (fol. 110).
Notes sur l'exemplaire en main
Cartonnage
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.