Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Particularité du document
Modalités d'entrées
Don de Bernard et Dominique Bossy au musée du Temps en décembre 1994. Ce don fait suite aux contacts pris pour des prêts dans le cadre de l'exposition "Quelle heure est-il Monsieur Mégevand ?", ouverte au public au musée du Temps du 29 mai à décembre 1994.
Conditions d'accès
Communicable
Notes
Entreprise bisontine d'horlogerie fondée par Xavier Bossy en 1848 rue des Chambrettes (actuelle rue Pasteur) ou rue de l'Arsenal (actuelle rue Jean-Jacques Rousseau).
Si le nom de Bossy n'a jamais donné naissance à une marque horlogère éponyme, l'entreprise déposa en 1922 en Suisse, puis en 1924 en France les marques Syt (montres de qualité) et Tys (montres plus ordinaires). Sous l'impulsion de l'arrière-petit-fils Bernard - dirigeant jusqu'en 1982- l'entreprise reprend la marque Perfex en juin 1969 grâce au rachat de l'établissement Perfex-Froidevaux situé 17 bis rue de la Rotonde à Besançon. En mai 1970, l'entreprise acquiert le fonds de commerce d'horlogerie Guillet, entreprise voisine de chez Bossy, domiciliée au 7 rue de Lorraine. Au départ en retraite de ce dernier, Perfex est revendue à un ancien employé de Schlumberger dont l'épouse travaillait au domicile de Bernard Bossy mais l'entreprise tomba rapidement en faillite et ferma ses portes en 1990.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.