Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 734 à 830

Ms 802 - « Histoire des choses plus mémorables qui se sont passées en l'érection et progrès de la Compagnie de Sainte-Ursule, instituée en la cité impériale de Besançon, divisée fidèlement par années, à la plus grande gloire de Dieu, de sa virginale Mère et de sainte Ursule »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 802

Date

Première moitié du XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

18 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

270 × 180 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Commence (fol. 1) : « Préface. Suyvant le dire de l'archange Raphaël, envoyé de l'empyrée pour soigner en terre le jeune pélerin Tobie... »

Ces annales des débuts de l'institution des Ursulines à Besançon paraissent avoir été rédigées par l'un des Jésuites du collège de cette ville ; elles commencent à l'année 1610 et se terminent à l'année 1625. Six lignes supplémentaires d'éphémérides concernent les années 1625 à 1628. Dans ces annales, on voit que l'établissement de Besançon fut fondé à l'imitation de celui qu'Anne de Xaintonge avait créé à Dole : il s'y trouve des notices biographiques sur les premières religieuses, ainsi que de nombreux détails sur les achats de terrain et les constructions qui eurent lieu pour l'édification du monastère ; l'église fut consacrée le 8 mars 1626.

Notes sur l'exemplaire en main

Feuilles groupées sous une chemise

Mots clés collectivités

Mots clés lieux