Fonds général (Ms 508 à 1004)

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Ms 508 à 1004

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Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

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Cote/Cotes extrêmes

Ms 734 à 830

Ms 815 - Legendae sanctorum ad usum ecclesiae Bisuntinae accommodatae

Cote/Cotes extrêmes

Ms 815

Date

Fin du XVe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

IIIcXXXVIII feuillets à 2 colonnes

Dimensions et unité de dimensions

300 × 220 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier vergé

Notes sur le contenu

En tête du volume est un calendrier où se trouve, en regard de chaque nom de saint, un numéro indiquant le feuillet du Lectionnaire qui renferme la légende du saint. Le premier feuillet de ce calendrier a été enlevé.

La plupart des textes de ce recueil sont empruntés au Légendaire de Jacques de Voragine ; mais on y a introduit des légendes concernant des saints spécialement honorés dans le diocèse de Besançon et dont voici la nomenclature :

Détail folios :

Fol. LXV « Anatholi. » — Texte conforme à celui des Acta SS., févr., t. I, p. 358-359

Fol. LXVIII « Sancti Nicecii, archiepiscopi Bisuntini. » — Ibid., t. II, p. 168-169

Fol. LXX « S. Prothadii. » — Ibid., t. II, p. 413-414

Fol. VIxxVI « Ferreoli et Ferucii. » — Texte du récit de la passion de ces deux saints, compris dans les Acta SS., juin, t. III, p. 7-8, précédé d'un petit prologue : « Cum summa veneratione quos sui redemptoris mortis humano generi per necessarios testes noverit extitisse... »

Fol. XIIxxIX vo « Sancti Deicoli. » — Vie abrégée débutant ainsi : « Cum beatissimus monarches atque ariga Dei Columbanus de cenobio Luxoviensium fuisset exturbatus... »

Fol. XIIxxXI « S. Maymbodi. » — Texte conforme à celui des Acta SS., janv., t. II, p. 542-543

Fol. XIIxxXIIII vo « Anthidii. » — Il n'y a ici que le chapitre III des Acta majora S. Anthidii, ne différant que par quelques variantes du texte des Acta SS., juin, t. V, p. 45-47

Fol. XIIIxx vo « Sancti Desiderati. » — Sorte d'homélie sur les vertus de ce saint : « Ad sancti ac beatissimi patris nostri Desiderati, archiepiscopi, cujus hodie festa celebramus... » Un tiers environ de ce texte forme les neuf leçons qui se trouvent dans le Bréviaire bisontin de 1479. Les deux tiers qui suivent débutent ainsi : « Beati autem patris nostri Desiderati merita jam in tuto posita... » (Fol. XIIIXX I.)

Fol. XIIIXXI vo « Agapiti. » — C'est le texte des Acta SS., août, t. III, p. 537-539, mais abrégé par de nombreuses coupures

Fol. XIIIX III « Sancti Donati, episcopi. » — Légende, dont la moitié à peine est entrée dans les neuf leçons du Bréviaire imprimé en 1479. Début de la partie non imprimée : « Vir autem Dei Columbanus, cognita fide Wadaleni... » (Ibid., vo)

Fol. XIIIXXVII « S. Columbani. » — Légende dont un tiers seulement se trouve dans le Bréviaire imprimé en 1479. La partie non imprimée débute par ces mots : « Regi quoque Sigiberdo erat acceptabilis... » (Ibid., vo)

Fol. CCCI « Ermenfredis, abbatis. » — C'est, à quelques variantes près, la Vita sancti Ermenfredi, auctore Egilberto, imprimée dans les Acta SS., septembre, t. VII, p. 116 et seq. ; notre texte ne va pas plus loin que le milieu du § 24 de l'imprimé

Fol. CCCIX « Translacio sanctorum Ferreoli et Ferrucii. » — C'est le texte imprimé dans les Acta SS., juin, t. III, p. 13 ; notre texte s'arrête à la quatrième ligne du § 5 de l'imprimé

Fol. CCCX « Prima commemoracio sancti Stephani. » — C'est le récit de l'arrivée d'un os du bras de S. Étienne à Besançon et de l'effusion de sang qui se produisit lors du sectionnement de cet os par l'évêque Célidoine ; il y a ici un prologue et un épilogue qui ne se trouvent pas dans le texte du Bréviaire imprimé en 1479. Début du prologue : « Preterito multorum dierum circulo, anno dominice incarnacionis CCCoLXIIIo, regni vero Honorii VIIo, facta est beati prothomartiris revelacio. » — Fin de l'épilogue : « ...cum ipsa ecclesia igne consumpta multisque aliis modis per corrupcionem religionis perviciata. » (Ibid., vo)

Fol. CCCX, vo « Secunda commemoracio sancti Stephani. » — Récit du repêchement miraculeux du bras de S. Étienne dans la rivière du Doubs, où des voleurs l'avaient jeté. Ce texte, plus développé que celui qui figure en trois leçons dans les Bréviaires du diocèse, débute ainsi : « Tempore Prothadii, archiepiscopi, surrexerunt quidem de sinagoga diaboli, insidiantes brachio sancti Stephani... »

Fol. CCCXI vo « Ultima commemoracio sancti Stephani. » — Deux récits de miracles arrivés à Besançon par l'intercession de S. Étienne, en faveur d'un marchand de Châlons-sur-Marne et du prévôt de la cathédrale de Langres, récits que Jean-Jacques Chifflet a édités dans son Vesontio, p. 134-137. Le premier de ces récits se trouve en abrégé dans les Bréviaires du diocèse de Besançon

Fol. CCCXXVII « Invencio sanctorum Ferreoli et Ferrucii. » — Récit de l'invention des reliques des SS. Ferréol et Ferjeux. Un texte plus complet que celui-ci se trouve dans les Acta SS., juin, t. III, p. 13-14

Fol. CCCXXVII vo « Germani Palme. » — Il s'agit de S. Germain, évêque de Besançon, inhumé à Baume-les-Dames, localité que les vieux titres appellent Palma. La notice que nous avons ici est éditée dans les Acta SS., octobre, t. V, p. 625-626

A la fin de la dernière colonne du volume est la signature du notaire qui l'avait écrit d'un bout à l'autre, signature ainsi formulée : « J. Bizeti. »

Aux fol. 1, VIXXIX vo et IIIcXXXVII vo, il y a des indications concernant les possesseurs de ce volume. Nous transcrivons celles que voici : « 1548. Le jour de feste saint Barnabé, apostre, unziesme jour du mois de jung, l'an que dessus, honorable homme Pierre Ligier le jeusne, filz honorable homme Pierre Ligier, bouchier, citien de Besançon, m'a donnez an pur dom, à moy messire Jehan Bassand, prestre, notaire et citien dudit Besançon, prestre, filz de feu honorable homme Guillaume Bassand, jaidis notaire et citien dudit Besançon, le présent livre, soubz mon saing manuel cy mis les an, jour que dessus. (Signé :) J. Bassand, reclus. » — « Idem venerabilis dominus Johannes Bassand, presbyter, penitenciarius necnon inclusus montis Sancti Stephani Bisuntini, cursum vite sue terminavit die sexta aprilis post Pascha, anno Domini 1562. Ejus anima requiescat in pace. Amen. »

Le reclus de Saint-Étienne, ce qu'était devenu Jean Bassand, occupait, non loin de la basilique de Saint-Étienne, une petite maison contiguë à un oratoire placé sous le vocable de S. Michel ; il était emmuré dans ce logis pour le reste de ses jours et ne communiquait avec le dehors que par une fenêtre d'où il entendait les confessions ; il avait de droit la qualité de pénitencier de l'archevêque.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure du XVIe siècle, en bois, couvert de veau ; deux courroies servant de fermoirs et dix bossettes de cuivre, cinq sur chaque plat, ont disparu