Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture de plusieurs copistes
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 1-190 Privilèges de la commune ; principales ordonnances de police de son gouvernement municipal ; ses traités de gardienneté avec les souverains de la Franche-Comté et de confédération avec les villes de la Suisse ; ses principaux conflits et traités avec le clergé de la ville. — Parmi ces documents, il y a lieu de remarquer : fol. 36 vo. « Cronica ad laudem imperatoris Maximiliani suaeque civitatis imperialis Bisuntinae », publiée et traduite dans les Mémoires et documents inédits pour servir à l'histoire de la Franche-Comté, t. VII, p. 398-408
Fol. 46 « Relation de ce qui s'est faict et passé ès affaires de la diette tenue en la cité impériale d'Auspourg, tenue l'an 1530 »
Fol. 95 « Aucunes choses mémorables lesquelles se sont passées anciennement rière la cité de Bezançon », de 1297 à 1497 (voir ibid., p. 253)
Fol. 115 vo « Le dicton de Jean Lambelin », secrétaire d'État de la ville, décapité en 1538
Fol. 118 vo « Institution de la confrérie de la Croix », en 1591
Fol. 122 vo « Ordonnances des métiers de tannerie et cordonnerie (1562), de charpenterie (1583), d'architecture et maçonnerie (1587), de menuiserie (1566) (voir plus bas, fol. 400) »
Fol. 144 « Vœu solemnel de la cité impériale de Besançon en l'église métropolitaine de Saint-Estienne et chappelle du Sainct-Suaire, le vendredy 23e febvrier 1629 »
Fol. 203-337, 396-399 Le début qui manque, par suite de la mutilation du premier feuillet, devait être ainsi conçu : « Recueil et extraict des choses plus remarquables et dignes de mémoire advenues tant en la cité de Besançon, comté de Bourgongne et lieux circonvoisins. Érection de la cité de Crisopolis à présent Besançon. L'an de la création du monde deux mille sept cent septante cinq avant l'édificacion de Rome... »
Fol. 300 « Entrée de l'archiduc d'Austriche à Besançon » 3 janvier 1596
Fol. 323 vo « Les privilèges, franchises et libertez de la cité impériale et citoyens de Besançon, concédéez (sic) par les sacréez majestez des empereurs et roys des Romains » (1364-1442). — Sur le second feuillet de cette partie du volume est un ex-libris ainsi conçu : « S. Petri Senoniensis. 1734 »
Fol. 340-371 « Le cathalogue et vies de tous les archevesques de la cité de Crisopolis, à présent Besançon, dont sainct Lin fut le premier. » — Le dernier article est consacré à « Ferdinande (sic) de Rye, archevesque octante-un », dont l'auteur relate seulement la prise de possession, qui avait eu lieu le 14 novembre 1597
Fol. 372-390 « Cronicques et faitz mémorables de tous les empereurs, tant romains que allemandz, qui ont régnée (sic) subsécutivement, depuis l'an premier de Jésus-Christ jusques à l'empereur Mathias... » — L'opuscule, qui relate sommairement quelques faits des divers règnes ayant eu pour théâtre la Franche-Comté, se termine par le récit des réjouissances par lesquelles Besançon célébra l'avènement de l'empereur Mathias (1612)
Fol. 402-406 « Cronicques de tous les roys, ducz et comtes de Bourgongne qui subsécutivement ont régné, depuis Clovis, premier roy de France chrestien, jusques au sérénissime archiduc d'Austriche »
Fol. 407 Table d'une partie des matières comprises dans le recueil
En tête de ce volume est un exemplaire imprimé, dont plusieurs feuillets refaits à la plume, du « Mémorial que présente à Sa Majesté la cité de Besançon au fait de sa suprême juridiction », par Pierre-François Henry, gouverneur et député de Besançon. M.DC.LXI, in-4o
Notes sur l'exemplaire en main
Cartonnage, couvert de papier marbré
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.