Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
La reliure conserve trois de ses quatre fermoirs en forme de bride, en soie verte. Elle est analogue à celle du Ms 166, enluminé pour le roi de Hongrie, Mathias Corvin. Cependant, les actes du colloque de 2007 mentionnent pour le Ms 166 une « reliure italienne de la Renaissance en cuir », et ne classent pas les Ms 531, Ms 832 ou Ms 843 dans la liste des manuscrits de la bibliothèque Corvin. Ces reliures italiennes sont donc simplement similaires aux reliures luxueuses « corviniennes » représentant le roi Matthias Augustus.
Un ex-libris manuscrit a été découpé au f. 1 ; l'encre s'est reportée au verso de la page de garde, mais pas suffisamment pour qu'on puisse le déchiffrer.
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Madas, Edit. « La Bibliotheca Corviniana et les corvinas authentiques », dans Colloque Matthias Corvin. Les bibliothèques princières et la genèse de l'État moderne. 15-17 novembre 2007, Donatella Nebbiai (éd.), Paris, IRHT, 2008 (dilis, Actes, 15). Disponible en ligne : http://corvin.irht.cnrs.fr/madas.htm
Notes sur la zone de la description matérielle
Vélin
Réglure au bistre. Titres, souscriptions et manchettes à l'encre rouge. Le premier feuillet a été enlevé ; son recto était certainement décoré d'une riche enluminure de style florentin. On peut s'en faire une idée par les belles lettrines de ce style qui ouvrent chacun des livres du texte. Chacune d'elles se détache en or sur des rinceaux blancs, dont les intervalles sont remplis par des teintes bleues, roses et vertes, semées de points blancs.
Notes sur le contenu
Collection Enluminures
Détail folios :
César, Jules, Guerre des Gaules (De bello Gallico) ; Hirtius, Aulus (0090-0043 av. JC), Guerre des Gaules, livre VIII f. 1
f. 1 : livre I, incomplet. Incipit : « ...firmant. Ad eas res conficiendas Origentorix deligitur... » (livre I, milieu du chapitre 3)
f. 18 v° : livre II
f. 28 : livre III
f. 36 : livre IV
f. 47 : livre V
f. 63 : livre VI
f. 77 : livre VII
f. 104 : livre VIII, par Aulius Hirtius
Ouvrage en sept livres racontant la conquête des Gaules par César de 58 à 52 av. J.-C. Un huitième livre décrit les opérations de l'année 51, écrit par Aulus Hirtius, lieutenant de César en Gaule et historien. On lui attribue la Guerre d'Alexandrie et, à tort, la Guerre d'Afrique et la Guerre d'Espagne, contenues dans ce manuscrit.
La Guerre des Gaules n'est pas un ouvrage d'histoire traditionnel car il appartient au genre des commentarii, recueil de notes brutes prises sur le terrain, destiné à servir de base factuelle, d'où l'organisation strictement chronologique des huit livres et leur style extrêmement concis. Pour une bonne part c'est en fait la collation des rapports qu'il rédigeait, en partie avec ses lieutenants, pour les envoyer au Sénat qui surveillait l'activité des proconsuls tels que César. Grâce à l'atelier de productiondont il dispose, César peut élaborer son ouvrage en trois mois, au lendemain de la reddition d'Alésia, et ainsi montrer immédiatement l'importance de sa victoire. Dès sa parution, l'ouvrage est jugé comme un chef-d'œuvre littéraire. Si différents auteurs critiquent la véracité des commentaires de César, tous s'accordent pour admirer leur style élégant et limpide.
La copie la plus ancienne de ce texte est carolingienne, ce qui en fait une des plus anciennes copies complètes de l'Antiquité classique (à l'exception des écrits du Nouveau Testament).
César, Jules. Guerre civile (Commentarii belli civilis) f. 119
f. 119 : livre I
f. 144 : livre II
f. 157 v° : livre III
Ouvrage en trois livres, inachevé, racontant la lutte entre César et Pompée durant les années 49 et 48 av. J.-C.
Hirtius, Aulus (0090-0043 av. J.-C.). Guerre d'Alexandrie (Bellum Alexandrinum) f. 189
Suite de la "Guerre civile" de César, contenant la fin de la guerre avec Ptolémée Aulète ainsi que la campagne d'Asie contre Pharnace, roi du Pont. Attribué à tort à Jules César.
Guerre d'Afrique (Bellum Africanum) f. 210 v°
Suite de la "Guerre civile" de César, relatant la campagne de ce dernier en Afrique (en 46 av. J.-C). Aulus Hirtius, Gaius Oppius et Asinius Pollion sont tous trois lieutenants de César et historiens. On leur attribue à tort, de même qu'à Jules César lui-même, la Guerre d'Afrique et la Guerre d'Espagne.
Guerre d'Espagne (Bellum Hispaniense) f. 236 v°
Incipit : « Commentarium a Hirtii de Bello Hispanensi liber sextus incipit ; Julius Celsus Constanus v[ir] c[larissimus] emendavit. Pharnace superato, Africa recepta,...» ; Explicit : « sed etiam celum diruere possent ? Quarum laudibus et virtute...»
Suite de la "Guerre civile" de César, relatant la campagne de ce dernier en Espagne. Le texte comprend la recension de Julius Celsus (06.. ?-06.. ?), historien, sans doute originaire de Constantinople. Attribué à tort à Jules César et à Aulus Hirtius ou Gaius Oppius, tous deux lieutenants de César et historiens.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure de l'époque, en bois, couvert de maroquin brun, orné de gaufrures italiennes dans le goût oriental.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.