Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 734 à 830

Ms 820 - « La vie parfaitement humble et courageuse d'Anne de Xaintonge, institutrice des Ursulines du conté de Bourgogne, suivie d'un Traité de l'excellence de la vie des filles de sainte Ursule, par le R. P. Estienne Binet, de la Compagnie de Jésus »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 820

Date

Première moitié du XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

188 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

270 × 173 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 2 « Aux bonnes servantes de Jésus-Christ et filles de sainte Ursule. Il y a près de douze ans que vous me pressés de vous donner la vie très heureuse d'Anne de Xaintonge, vostre très chère et très précieuse sœur et mère tout ensemble... »

Fol. 4 « A monseigneur, monseigneur l'archevesque [de Besançon] », épître dédicatoire, signée : « Vos très humbles servantes et très obéissantes filles en Nostre Seigneur, les Ursulines de Besançon »

Fol. 6 « Au Seigneur Jésus, roy du ciel et de la terre », épître émanant de l'auteur

Fol. 7 « Sa naissance et son éducation, chapitre premier. Ce que Dieu promit jadis au patriarche Abraham... »

Fol. 147 « Chapitre vingt-quatrième [et dernier]. Le jugement que des personnes de créance ont fait de sa vertu et d'où est-ce qu'elle prit son origine »

Fol. 154 Appendice. « De l'excellence de la vie des filles de sainte Ursule. C'est une chose qui est si précieuse que de bien servir Dieu, chères espouses de Jésus-Christ, qu'en quelque estat qu'on le serve, moyenant qu'on le serve là où il nous appelle, c'est une faveur du Ciel... »

A la fin du volume (fol. 188), est un permis d'en imprimer tout l'ensemble, écrit de la main du vicaire général de l'archevêque de Besançon, acte daté et signé en ces termes : « Datum Bisuntii, 18 maii 1636. Jacobus Blavirius, vic. gs. » Nous avons donc le manuscrit original que l'auteur destinait à l'impression.

Le P. Étienne Binet avait été recteur des Jésuites du collège de Besançon. On a de lui un opuscule publié en cette ville, dans une période calamiteuse, et dont voici le titre : Remèdes souverains contre la peste et la mort soudaine, avec des prières pour cet effect. A Besançon, par Denys Couché, imprimeur juré, M. DC. XXVIII ; minuscule volume de XVIII-207 pages, dont la justification typographique est de 62 millim. sur 39. Né à Dijon, en 1569, le P. Binet mourut à Paris, le 4 juillet 1639.

Sur le présent texte, voir Anne de Xainctonge et les Ursulines au comté de Bourgogne, par l'abbé J. Morey. Paris et Besançon, 1892, 2 vol. in-8o, t. I, p. XVII.

Notes sur l'exemplaire en main

Cartonné